Au Togo, le Parti du Peuple et d’Integrité (PPI) était ce matin 19 juillet 2022, en conférence de presse. Face aux professionnels de la communication, était question encore une fois pour ce parti de revenir sur ses multiples propositions et de réagir sur l’actualité du moment marquée par la montée en puissance du terrorisme et du djihadisme notamment dans la région des Savanes au nord Togo.

En effet, cette rencontre présidée par le premier responsable du Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) Zato Kadambaya, a été l’occasion pour cette formation politique de revenir en détail sur ses multiples propositions et de réagir sur l’actualité du moment marquée par les attaques terroristes au nord du pays.

Sur le plan social 

Ainsi, les premiers responsables du PPI sont revenus entre autres sur son ambition de créer plus d’un million d’emplois dès sa première année de prise de pouvoir. Et pour y arriver il entend apporter des modifications à la feuille de route de l’Otr. Ainsi, les petits commerçants et artisans seront exonéré du payement de taxes pour 5 ans et pour bénéficier de cette exonération de taxes, ces derniers doivent se déclarer et être en règle avec la caisse de retraite. L’autre avantage sera d’exonérer de taxes  pour dix pour ces petits commerçants qui déclarent leurs employés. Ceci aura le mérite de résoudre un autre problème celui de la pension de retraite pour tous. Il propose aussi la mise en place d’une allocation de chômage pour les personnes en transition de cherche d’emploi. Il s’agit de changer radicalement les conditions des togolais.

« Le PPI propose qu’une allocation de chômage soit accordée pour une durée de 24 mois à toute personne ayant perdu son emploi et aux étudiants ayant obtenu un diplôme valide et qui ont cumulé six (06) mois sans emploi. (Avec rappel). Ceci n’est pas une charité mais une responsabilité sociale que la vie chère actuelle nous impose. Le PPI propose la création l’Office de Transition de l’Emploi (OTEM), qui sera chargé de gérer les allocations de chômage» a martelé Zato Kadambaya.

Sur le plan de l’éducation et formation

Tout en saluant l’adhésion du Togo au Commonwealth, le PPI trouve encore une fois, l’opportunité de la mise en œuvre d’une de ses propositions. Celle de l’enseignement obligatoire de l’anglais dès le cours primaire. Une proposition du parti qui date de depuis la création celui-ci il y a 5 ans. Pour Zato Kadambaya, c’est une très bonne chose pour le Togo d’intégrer cette organisation dont la plupart des pays membres sont anglophones afin de permettre aux jeunes togolais d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi. Il insiste également sur la nécessité d’introduire également l’enseignement des TICs. À ce niveau, prévoit la création d’une nouvelle série d’enseignement dans les lycées du Togo. Pour lutter contre la discrimination négative qui accentue l’inégalité sociale entre les pauvres et les riches, il demande que le critère d’âge pour accéder à la fonction publique et de privilégier le critère de compétence . Le PPI demande aussi que l’acte de naissance soit considéré comme la nationalité.

Sur la question politique

Le représentant du Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) aux Etats-Unis, Zato Kadanbaya et son parti pense que les togolais notamment les acteurs politiques doivent se parler régulièrement sur les questions d’intérêt national. Ainsi, propose la mise en place d’une plateforme consensuelle de tous les acteurs politiques du Togo afin que ceux-ci puissent en dehors toute crise politique maintenir le dialogue et la réflexion sur l’avenir du pays.

Sur la question sécuritaire

Le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI), a d’abord rendu un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité qui sont au front pour défendre l’intégralité du pays. Il a ensuite dans sa déclaration liminaire, invité le gouvernement togolais a mieux clarifier la situation sur l’origine du terrorisme et du djihadisme qui menacent le pays afin que tous les togolais puissent apporter leur soutien à la lutte. Car pour le PPI, « le terrorisme se nourrit de la pauvreté ».

Rappelons que l’objectif du PPI à travers toutes ces propositions est de parvenir à l’idéal souhaité par les fondateurs du Togo, l’or de l’humanité. Car pour Zato Kadambaya  « Le Togo , loin d’être l’or de l’humanité est aujourd’hui semblable à un fer rouillé. Mais nous avons, heureusement, la possibilité de le nettoyer afin qu’il brille » , a t-il laissé entendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here