Au Togo, au lendemain de l’annonce des nouvelles mesures sociales prises par le gouvernement pour soutenir la population à faire face aux conséquences de la crise sanitaire, notamment la gratuité des frais d’inscription et d’écolage ainsi que la gratuité de la tranche sociale d’eau et d’électricité du mois d’août, le Parti du Peuples et d’Intégrité (PPI), dit prendre acte de cette décision du gouvernement tout l’invitant à faire d’avantage.
En effet, dans un communiqué rendu public par le parti du président Zato Kadambaya, le parti dit avoir pris note de la décision du gouvernement. Une décision que le PPI, puisque c’est de ce parti qu’il s’agit, salue à juste titre. Ainsi, pour le PPI, ces mesures du gouvernement permettent aux populations de se soulager un temps soit peu au vue de la vie chère provoquée par la crise sanitaire. « Le PPI prend acte de ces mesures et salue ce geste du Gouvernement qui permettra d’augmenter temporairement le pouvoir d’achat des parents qui devraient payer la scolarité de leurs enfants pour le compte de l’année scolaire 2021 – 2022 , et de nos compatriotes qui devraient payer les factures d’eau et d’électricité pour le mois d’Août 2021. » lit-on dans le communiqué signé des mains du Secrétaire général du parti PPI, Abel Hèzou – Wiyao BADASSE
Toutefois, Zato Kadambaya et son parti PPI, pensent que le gouvernement doit mieux faire sinon faire encore d’avantage dans le cadre des mesures sociales pour soulager la souffrance des populations. Car pour ce parti, ces mesures sont largement insuffisantes pour résoudre le problème des populations. « Le PPI tient à souligner de façon humble que ces mesures prises par le Gouvernement bien que salutaires restent largement insuffisantes à résoudre de façon systématique le problème de la vie chère de beaucoup de togolais pour qui la pauvreté reste la norme. ». Le PPI invite de ce fait, le gouvernement à faire de sorte que ces mesures en occurrence la gratuité de l’écolage soit rendue pérenne pour les populations les plus démunies et les plus défavorisées. Par ailleurs, le PPI invite le gouvernement à prendre les mesures afin que les moyens soient mis à la disposition des établissements publics notamment le matériel didactique ainsi que la prise en charge des enseignants volontaires et vacataires en vue du bon fonctionnement. Ainsi, « Le PPI propose au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour que les 60% des frais de scolarité destinés aux établissements publics pour l’achat de matériel didactique et la prise en charge des enseignants volontaires et vacataires soient disponibles et à temps. » lit-on dans le communiqué avant d’ajouter « le problème est complexe en pratique et ce n’est pas profitable d’avoir la gratuité des frais de scolarité et manquer de personnel et équipements adéquats pour l’éducation ».
Pour terminer, le PPI pense que la prise en compte de l’ensemble des propositions faites par ce parti au gouvernement, permettra de résoudre totalement les problèmes auxquels font face la population.