
Au Togo, le plus important port de la sous-région, le port autonome de Lomé, présente depuis 2017, un chiffre d’affaires sans cesse à la hausse. Une performance à la hauteur qui traduit dans les faits, les réformes engagées notamment dans le traitement des marchandises grâce à la digitalisation et la dématérialisation des procédures.
En effet, à la fin 2022, les chiffres d’affaires du port autonome de Lomé ont atteint 39 milliards de francs CFA, soit une hausse de 10 milliards de francs comparativement aux recettes de 2018 qui s’établissent à 29 milliards de francs CFA. Ainsi, l’on retient que le transbordement va lui aussi connaître une augmentation de 46% sur cette même période. Alors qu’en 2018, le transbordement présentait le chiffre de 1 074 583 conteneurs traités, en fin 2022, ce chiffre est de 1 569 138. Dans le même temps, le nombre de navires accueillis a progressé de 13% passant de 1 461 navires en 2018 à 1 662 en 2022.
Cette belle performance avec ces chiffres, est en partie le fruit des efforts de modernisation de la plateforme portuaire par les premières autorités aussi bien portuaires qu’étatiques. Il s’agit entre autres, de la réduction drastique du délai d’attente des navires, réduit de 05 heures de temps ainsi que le temps de passage des conteneurs à destination du Togo.
Dans sa volonté et son ambition de faire du port autonome de Lomé un hub logistique de première ordre en Afrique de l’ouest, l’État Togolais envisage poursuivre dans la dynamique des innovations afin d’amélioration significative les performances du PAL et ainsi positionner le port autonome de Lomé comme le premier choix en Afrique.