
Dans le cadre de la modernisation du secteur de la justice togolaise, le gouvernement à la fin du Programme National de modernisation de la justice 2005-2010, va multiplier les actions en vue de maintenir le cape de la modernisation de sa justice. C’est ainsi que sera lancé le plan d’action 2016-2020.
Pour rester dans la dynamique de la modernisation de sa justice en vue d’une meilleure protection des droits de l’homme et dans le souci de faire de la justice togolaise une « justice juste, efficiente, indépendante et accessible à tous », les autorités ont doté le département de la Justice de plusieurs instruments. Il s’agit d’une politique nationale de la justice (PNJ-PA) assortie d’un Plan d’Action 2016-2020 qui est un programme décliné en six ( 6) points à savoir : l’amélioration du cadre juridique, institutionnel et organisationnel, le renforcement de l’administration pénitentiaire, l’accès aux droits et à une justice équitable et de qualité, le renforcement des capacités professionnelles et managériales, la modernisation de l’équipement et de la logistique et enfin renforcement du financement et du pilotage du système judiciaire. Outre
Il s’agit en effet, à travers toutes ces actions qui se situent dans un contexte marqué par de nombreux défis à relever en vue d’une justice juste garantissant la protection judiciaire des populations. L’objectif étant d’aboutir à une justice équitable, impartiale et accessible à tous à travers l’amélioration du cadre juridique, institutionnel et organisationnel, le renforcement de l’administration pénitentiaire, l’accès aux droits et à une justice équitable et de qualité, le renforcement des capacités professionnelles et managériales, la modernisation de l’équipement et de la logistique et enfin le renforcement du financement et du pilotage du système judiciaire.
Aujourd’hui, grâce à ce programme de modernisation de la justice qui bénéficie depuis 2006 du soutien financier de l’Union européenne, les nombreux défis et carences qui minaient la justice togolaise sont entrain d’êtres éradiqués et la justice togolaise retrouve ses lettres de noblesse aux yeux des citoyens et de plus en plus de personnes font confiance à la justice.