Au Togo comme dans bien des pays du monde, un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) peut vous être réclamé lors de certaines démarches administratives ou lors de la recherche d’un emploi.

La procédure de demande d’établissement de cette pièce au Togo est difficile selon le lieu de naissance. Il faut donc se déplacer en personne ou envoyer une tierce personne pour se faire établir cette pièce indispensable alors que nous sommes aujourd’hui à l’heure du digital, où avec son téléphone portable le monde est à notre portée.

À cet effet, le PDP propose un téléservice de demande en ligne d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3). Ce service permettrait de faire une demande en ligne de l’extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) et éviterait ainsi aux concitoyens la perte de temps et de moyens avant de se faire établir cette pièce.

Depuis 2007, le site de l’administration publique www.service-public.gouv.tg était initié pour informer les populations sur la procédure et le lieu de délivrance du casier judiciaire. Nous pensons qu’il est grand temps que notre pays se hisse au rang des TIC et propose le service en ligne pour la délivrance du casier judiciaire en ces périodes d’urgence sanitaire de la COVID-19.

Nous proposons la même approche pour la délivrance de la carte d’identité, le permis de conduire, le laissez-passer, la carte consulaire dans nos ambassades, le passeport togolais, etc.

Idem pour toutes les autres pièces d’État civil comme l’extrait de naissance, l’extrait de mariage, le certificat de nationalité, etc.

De plus, il est à souligner que ces pièces d’État civil doivent connaître un réaménagement des tarifs pour leur délivrance.

Hon. Innocent KAGBARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here