Conformément à ses dispositions statutaires, le Parti Démocratique Panafricain (PDP) organise son congrès statutaire ce 7 septembre 2023 au Palais des Congrès de Lomé. Soucieux de remobiliser l’ensemble de ses fédérations préfectorales, cantonales et villageoises, le parti se positionne en ordre de bataille pour les échéances électorales à venir.
Durant ce congrès, tous les militants et responsables du parti auront l’occasion de mener des réflexions sur les thématiques existentielles de leur entité et du Togo qu’il ambitionne diriger. Comme tout parti politique, ce congrès visera principalement à donner, à renouveler et à redynamiser les instances du parti des orientations politiques et idéologiques nouvelles, les ambitions à court, moyen et long terme, ainsi que les approches stratégiques électorales. Dirigé par l’honorable Innocent KAGBARA depuis mars 2019, le PDP a pu poursuivre son aventure sous sa direction avec un bilan politique satisfaisant. Le triomphe de l’idéologie centriste dans l’opinion publique, une entrée massive des militants du parti dans le rang des conseillers municipaux et un siège de député à l’Assemblée Nationale et un enracinement du parti sur l’ensemble du territoire.
Conscient des acquis et des défis qui s’imposent aujourd’hui, le PDP refuse toute idée de torpeur et de scepticisme qui animent les acteurs de la scène politique.
Le parti veut s’affirmer davantage et se positionner comme la première force politique dans les années à venir.
Pour y parvenir, il faut jouer le rôle de parti d’opposition constructif et de propositions.
Affichant toutes ses ambitions, le président du PDP, l’honorable Innocent KAGBARA affirme « Notre congrès du 07 septembre à venir sera un évenement décisif dans notre projet de conquête électorale. Nous sommes profondément attachés aux vertus de la démocratie représentative. Nous pensons qu’à travers les victoires d’étapes, nous pourrons atteindre les résultats politiques escomptées. Nous ambitionnons avoir plus d’une dizaine de députés à l’Assemblée Nationale, un nombre conséquent de conseillers municipaux et régionaux. Avec de tels résultats, nous pourrons aisément gérer des mairies des régions. Nous pourrons jouer les premiers rôles au niveau parlementaire, capable d’être plus offensifs et plus incisifs sur les projets et propositions de lois ainsi que sur les questions écrites et orales pour la prochaine mandature » a-t-il indiqué avant de remercier d’avance, l’ensemble des militants de toutes les contrées du pays qui feront le déplacement de Lomé pour ce 3ème congrès. Car selon lui « avec l’audace, l’intrépidité et le dynamisme des uns et des autres, nous réussirons à réaliser nos projets politiques».