
Au Togo, le premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, après la visite mercredi du chantier de la route Lomé-Vogan-Anfoui a poursuivi jeudi 12 novembre avec la descente sur le chantier de construction de la route Lomé-Kpalimé pour constater l’évolution des travaux de ce côté.
En effet, il s’est agi encore pour Mme le Premier ministre d’aller toucher du doigt les réalités des travaux de construction de la route sur l’axe routier National Nº5 Lomé-Kpalimé. Travaux confiés au géant africain des BTP, le Groupe EBOMAF. Et c’est avec grande joie que le premier ministre et sa délégation se sont rendus compte de la célérité avec laquelle les travaux sont réalisés par Ebomaf qui, faut-il le souligner n’est plus à présenter. Selon les estimations et statistiques présentés par l’entremise au premier ministre et sa suite, les travaux sont déjà à un taux d’exécution de 16% contre un délai consommé de 13% prévu. Preuve de ce que l’entreprise mène les travaux aussi bien avec professionnalisme que de la célérité pour un délai de 36 mois. Pour la cheffe du gouvernement, elle se dit très satisfaite des travaux et convaincue qu’à cette allure, non seulement les travaux seront livrés dans le délai mais pourront être livrés avant échéance. Elle a également salué la population riveraine de cette voie pour sa patience pour le faite que les travaux de réhabilitation de cette voie ont mis assez du temps avant d’être lancé. «EBOMAF a mobilisé les moyens pour accélérer les travaux sur le projet. Ayant constaté de visu la capacité technique dont fait montre la société, nous sommes convaincus que d’ici quelques semaines il y aura une partie de la voie sur les 10 premiers kilomètres qui sera libérée pour faciliter la libre circulation des populations », s’est-elle enthousiasmée.
Ainsi, à travers une visite guidée partie du PK00 de Todman et assurée par le Président-Directeur Général du Groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, en personne, la délégation a constaté l’impressionnante avancée des travaux sur les dix (10) premiers kilomètres. Du centre-ville Todma (PK 00) à la base vie 4 de Bagbé, durant tout ce parcours, le PDG du géant Groupe EBOMAF, assisté du Directeur technique du projet, Arouna Mohamed, ont défilé les détails sans oublier les spécificités dudit projet. Ce qui n’a pas laissé sans réaction la cheffe de la délégation. Tout en remerciant les autorités togolaises pour la confiance renouvelée à travers l’adjudication de ce projet si important dans le Plan National de Développement (PND) du Togo, Mahammadou Bonkoungou a, une fois encore, sollicité la collaboration des structures publiques pour la bonne exécution des travaux. « Le déplacement des réseaux ralentissent les travaux, mais nous œuvrons avec nos partenaires comme la TdE, TogoCom, la CEET, pour lever les obstacles. », a expliqué M. Bonkoungou avant de rassurer le Premier ministre et sa délégation de la mise en œuvre du projet dans les délais impartis. « … Même en prenant en compte les aléas climatiques, nous comptons travailler avec, et être dans les délais fixés pour l’exécution du projet », a-t-il conclu.
Pour rappel, Sidémého Tolégah-Dogbé partisan de la promotion de la femme, s’est félicitée au cours de cette visite de terrain de chantier, de la promotion de la fille au sein du groupe Ebomaf. Elle n’a pas manqué de féliciter le Groupe EBOMAF et le PDG pour la valorisation des compétences féminines. Car « Sur le chantier Lomé-Kpalimé, la société a recruté et formé des jeunes dames qui sont à des postes assez complexes. Nous invitons les entreprises de la place à faire de même pour qu’à compétence égale qu’on donne la chance aux jeunes filles de pouvoir se valoriser »,s’est réjouie Mme Tomégah-Dogbé.
