Le chef du gouvernement togolais, Komi Selom Klassou a échangé ce lundi 02 septembre 2019 à Lomé avec une délégation du Parti Communiste Chinois (PCC) au cours d’une séance de travail.
En effet, l’objectif principal de cette rencontre est d’informer officiellement le chef du gouvernement togolais Dr Sélom Komi Klassou du choix du Togo pour le lancement officiel de la version française du livre intitulé : « Construisons une communauté de destin pour l’humanité » . C’est en effet un ouvrage qui reprend des discours et articles du Président de la République Populaire de Chine Xi Jinping pour mieux comprendre le concept de la communauté de destin de l’humanité, mais surtout la diplomatie du dirigeant chinois ainsi que les grandes lignes de la diplomatie chinoise. Le lancement de ce livre est prévu mardi 03 septembre 2019.
Cette rencontre entre le chef du gouvernement togolais et la délégation chinoise a été élargie à une délégation du parti au pouvoir Union pour la République (UNIR). Occasion pour la délégation du parti au pouvoir en Chine d’échanger avec les responsables du parti au pouvoir au Togo (UNIR) sur la mise en œuvre du FOCAC, leur présenter le livre dont la cérémonie de lancement se fera ici au Togo avant de souhaiter une bonne chance au parti UNIR pour les échéances électorales prochaines notamment la présidentielle de 2020. « Le paysage et la culture du Togo m’ont beaucoup impressionné et je salue la stabilité politique et l’unité nationale au Togo. Je souhaite une grande victoire pour le parti Unir en 2020.» , a indiqué le chef de la délégation chinoise M. QU Quangshan
Le chef du gouvernement Komi Selom Klassou a remercié le Parti Communiste Chinois pour cette visite qui témoigne de l’excellente relations de coopération qui lient le Togo et la Chine. « Je voudrais saluer le leadership de nos deux dirigeants qui œuvrent inlassablement pour le renforcement des liens entre nos deux peuples » a-t-il indiqué avant de préciser que Union pour la République est et reste le plus grand parti politique au Togo à travers son assise nationale et l’adhésion populaire de la très grande majorité des concitoyens. « Les preuves sont la victoire sans appel aux législatives du 20 décembre 2018 et surtout l’écrasante victoire lors des élections municipales du 30 juin et du 15 août derniers ».
Il convient de rappeler que le Togo et la Chine entretiennent de très bonnes relations depuis 1972. Il en est de même des relations entre le Parti Communiste Chinois (PCC) et le parti Unir.