Suite à sa nomination  au poste de Directeur général de l’Agence de Promotion et de développement des agropoles au Togo (APRODAT), il y a quelques jours, la passation de charge entre Dr Ari Edem Akouvi et l’intérimaire Essowè Bathana a eu lieu vendredi à Lomé.
Au cours de la cérémonie de passation de charge, le nouveau Directeur a fait le serment de continuer dans la même dynamique que son prédécesseur afin de faire aboutir le programme des agropoles selon la volonté des autorités. « Nous allons  travailler doublement pour accélérer et rattraper ce qu’il faut », a déclaré Dr Ari Edem Akouvi, à sa prise de fonction. Pour sa part, le Directeur sortant, Essowè Bathana a rappelé le niveau actuel mise en oeuvre de l’APRODAT qui a démarré cette année avec notamment des formations et des appels d’offres pour la conduite des études de terrain sur le site pilote de Kara soit un total 80 appels d’offre lancés. « Des réalisations notamment des forages sont en cours sur le site de Kara et une première vague pourra être réceptionnée au premier trimestre 2020 », a-t-il précisé quant au niveau d’avancement de l’Acropole pilote de Kara.

Créée en février 2018,  l’APRODAT vise à promouvoir et développer des agropoles ayant un statut d’établissement public, APRODAT est une structure d’incitation et de promotion d’investissement, de transformation des exportations, de la compétitivité, de l’emploi, de la croissance, et de l’aménagement du territoire. Le gouvernement entend créer 10 agropoles dans les cinq régions du pays. A part, Kara, la région de la Savane, abritera l’agropole de l’Oti et la centrale se verra ériger les agropoles du Haut-Mono et du Centre.  Dans la région de plateaux, il y aura les agropoles du Moyen-Mono, de la Zone forestière et de la pénéplaine et dans la Région Maritime, les agropoles du Bas-Mono, du Littoral et de la Zone spéciale du lac seront installés.

A noter que l’Agence de Promotion et de développement des agropoles au Togo (APRODAT) était jusqu’ici dirigée par un directeur intérimaire suite au départ de l’actuel ministre de l’agriculture. C’est donc un nouveau départ pour cette institution avec la prise de fonction du DG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here