
Doté d’un potentiel humain important mais avec très peu de ressources financières, le continent Africain peut cependant jouer sur son potentiel humain pour assurer lui-même son propre développement. C’est la solution miracle que le Mouvement Patriotique pour le Salut du Peuple (MPSP) propose aux africains. La bonne nouvelle a été portée à la connaissance de la presse vendredi 1er novembre à Lomé, capitale togolaise, lors d’une conférence de presse.
En effet, il s’agit d’une solution assez simple mais très réaliste et pragmatique pour sortir l’Afrique de sa dépendance financière pour amorcer son développement. Ainsi, pour ce mouvement panafricain apolitique fondé sur le principe de la solidarité africaine et ayant comme vocation, « le développement économique de l’Afrique par les africains et pour les africains à travers le concept produire et consommer africain », la solution miracle est la mobilisation de 1million d’africains dans chaque pays d’Afrique dont chaque membre cotise 1000 FCFA par mois soit un total de 1milliard de FCFA par mois pour financier les projets de développement en Afrique. Le milliard ainsi mobilisé chaque mois dans chaque pays, sera subdivisé en deux parties à savoir 40% pour le financement des projets sociaux et 60% repartis en actions pour financier les projets économiques portés par les contribuables (actionnaires).

Pour le vice-président de ce mouvement, Amadou Namadou, il s’agit de résoudre les problèmes économiques des africains « Nous envisageons de pallier au problème économique africain à travers une association de masse qui vise à terme, la mobilisation d’au moins, un million d’Africains dans chaque pays d’Afrique pour se doter de la capacité de financer chaque mois, des projets d’infrastructures sociales et économiques à hauteur d’un milliard de nos francs. » a-t-il déclaré avant d’inviter d’autres africains et mouvements panafricains à rejoindre l’initiative. Au Togo, ce mouvement compte déjà 150 membres qui ont déjà mobilisé les moyens pour investir dans la production de 15 hectares de soja dans deux locale du Togo. Ceci pour contribuer au développement sociaux économique des membres.
Pour joindre l’acte à la parole, ce mouvement qui fait de la production et la consommation locale et des actions de développement une de ses priorités, a fait un don symbolique d’un chèque de 120 mille pour soutenir l’opération Téléfood initiée par le ministère togolais de l’agriculture, de la production animale et halieutique dont l’ambition est de mobiliser 800 millions de francs CFA pour financier 1000 projet de la chaîne des valeurs notamment la transformation locale. Le mouvement MPSP a également saisi cette rencontre avec la presse pour dénoncer le système politique en Afrique notamment l’utilisation du terme « opposition » pour désigner la classe politique non dirigeante alors que chez les occidentaux l’on parle de « Gauche et de Droite » ou de « Démocrates et Républicains ».
Malheureusement, en Afrique, l’utilisation du terme opposition, amène la classe politique des deux à s’opposer à tout même les actions de développement de l’Afrique.