Dans le cadre des festivités marquant la première édition du Mois de la diaspora au Togo, une initiative du Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et ses partenaires, le Comité  d’organisation était samedi 29 septembre à la plage de Lomé pour apporter le sourire aux enfants.

En effet, démarré le 05 septembre dernier, le mois de la diaspora après avoir parcouru l’ensemble du territoire est arrivé à Lomé capitale togolaise pour les dernières échanges avec les populations de la région maritime. Occasion pour le comité d’organisation de s’illustrer dans le social notamment aux côtés des enfants. Et c’est tout naturellement qu’une rencontre de réjouissance et de partage avec les enfants à la plage pour communier et apporté le sourire à ces enfants en les soutenant en ce moment de la rentrée des classes. Au menu de cette rencontre, divers jeux et danses dotés de prix, ont permis d’informer les enfants sur le bien-fondé de cette initiative, les sensibiliser sur les concepts de décentralisation et d’immigration. 

« Il s’agit pour nous d’orienter les actions de la diaspora vers les enfants et leur faire comprendre qu’il ne sont pas oubliés des activités du Mois de la diaspora. Nous leurs avons  également demandé de faire preuve d’abnégation car ils peuvent faire partir demain de la diaspora togolaise » a expliqué Orphé Adom, coordinateur du CJD. Les enfants ont également été sensibilité sur  les valeurs de scolarité et du vivre ensemble dans leur vie de tous les jours qui leur permettra de réussir son cursus scolaire et dans la vie en générale. Différentes fournitures scolaires ont été distribuées aux nombreux enfants qui ont répondu nombreux à l’appel du Comité du mois de la diaspora et du CJD. 

Il convient  de rappeler que cette première édition du mois de la diaspora prend fin le 05 octobre prochain à Lomé avec une grande conférence marquant la date historique du soulèvement populaire du 05 Octobre 1990 qui a sifflé le début du processus démocratique au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here