Organisées par le Collectif des jeunes pour le Développement (CJD) et ses partenaires, les activités de la première édition du « Mois de la diaspora », ont démarré ce mercredi 05 septembre 2018 à Lomé par une cérémonie officielle présidée par le Conseiller spécial du Président de la République Chargé des Togolais de l’extérieur, Pacôme Adjourouvi en présence des Ambassadeurs d’Égypte, du Nigeria, du Gabon, du Ghana et une forte délégation des Togolais de la diaspora et la diaspora étagère au Togo.

Evénement inédit au Togo, la première édition du « Mois de la diaspora » organisée pour la première au Togo et en Afrique par le CJD et ses partenaires, est placée sous le thème « Émigration, décentralisation et opportunités de développement ». C’est le Conseiller spécial du Président de la République Chargé des Togolais de l’extérieur, Pacôme Adjourouvi qui a donné le ton des festivités de cette première édition. Dans son discours de circonstance, Pacôme Adjourouvi, a salué l’initiative qui selon lui, se situe dans la vision du président de République togolaise Faure Essozimna Gnassingbé. « Le Mois de la diaspora est un événement à saluer et à soutenir parce qu’il constitue un cadre d’échanges sur les bonnes pratiques visant à œuvrer pour une meilleure implication de la diaspora togolaise dans le processus de développement socio-économique engagé par le Chef de l’État, Faure Gnassingbé» a-t-il indiqué. Il a ensuite insisté sur le fait que, la contribution de la diaspora togolaise qui est sans cesse en progression depuis 2012, dépasse largement l’aide publique au développement. Car pour la seule année de 2017, les transferts de la diaspora togolaise vers le Togo sont évalués à plus de 287 milliards FCFA. D’où l’importance et la pertinence de cet événement qui met au centre des débats sur le développement du Togo, la diaspora.

Pour sa part, le Président du comité d’organisation du  »mois de la diaspora » Amélété Bawoumondom, après avoir rappelé la devise de la Diaspora Togolaise pour le Développement (ADT) qui est « notre parti politique est le Togo, notre candidat est le développement et notre programme est agir pour bâtir la cité », il a insisté sur le fait que la diaspora est une richesse aussi bien  pour le Togo que pour l’Afrique « Elle dispose de moyens financiers mais aussi de l’expertise de développement et du renforcement technique et technologique de nos entreprises », a-t-il martelé.

Quant aux différents ambassadeurs qui ont honoré de leur présence à cette cérémonie, preuve de leur adhésion à cette initiative du CJD et de ses partenaires, ils sont tour à tour monté au créneau pour féliciter les incitateurs de cet événement inédit en Afrique. D’ailleurs, le représentant de l’ambassadeur du Gabon au Togo, pays où vie plus de 136 000 togolais, il a trouvé cette initiative extraordinaire et promis de l’exporter dans son pays le Gabon,  pour en faire un événement de portée international et mondiale à travers une forte médiatisation et implication des médias.

Après cette cérémonie d’ouverture des festivités, le comité d’organisation et sa suite ont mis le cap sur l’intérieur du payspour un périple d’un mois durant lequel, ils vont sillonner  l’ensemble du pays à travers les cinq régions économiques et les 36 préfectures pour sensibiliser et échanger avec les populations à la base sur plusieurs sous-thèmes et thématiques qui découlent du thème général. La cérémonie de clôture est prévue pour le 5 octobre prochain à Lomé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here