Depuis l’adoption mercredi de la révisionniste constitutionnelle à l’unanimité par l’Assemblée nationale togolaise, on assiste à une vague de réactions des acteurs politiques et des organisations et mouvements politiques. C’est le cas du Mouvement des Jeunes pour la Paix, la Cohésion et la Sérénité au Togo (MJPCST) qui, à travers une déclaration, se dit satisfait des réformes intervenues au Togo.
«Nous au MJPCST, nous sommes satisfaits des réformes . C’ est un grand pas vers l’avenir serein et d’alternance dans notre pays. Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, de sérénité de cohésion et de partage, je veux dire par là , qu’aujourd’hui les points essentiellement touchés par les réformes , auront un impact positif dans le processus démocratique de notre pays.» a déclaré en substance le président du Mouvement Razak Kouatidja pour marquer l’entière satisfaction de son mouvement par rapport à la récente révision constitutionnelle. En effet, il n’est pas un secret pour personne que le MJPCST était monté plusieurs fois au créneau pour lancer un appel aux nouveaux parlementaires à procéder rapidement aux réformes constitutionnelles telles voulues par le peuple togolais.
Le MJPCST se félicite surtout du fait qu’avec cette révision constitutionnelle, la marche vers l’alternance au Togo est enclenchée « nous nous réjouissons de ces avancées notoires car c’ est ce qui manquait depuis à notre pays. Avec cette révision de la constitution, nous savons aujourd’hui que quelques soit les circonstances et les évènements, l’alternance auras lieu au sommet du pays au plus tard après deux mandats. »
Le mouvement dans sa déclaration n’a pas manqué de saluer l’esprit de grandeur et de consensus dont ont fait preuve les différents acteurs qui ont œuvré pour l’aboutissement de ces réformes tant attendues. « C ‘est l’opportunité de féliciter toutes les composantes qui ont œuvré pour ces réformes et les convier à l’application Exacte et réelle de ces textes , ce qui va vraiment concourir à un climat de paix ,de sérénité et de cohésion tant martelé par notre mouvement pour le bien de notre chère patrie. » Le Mouvement a ensuite invité tous les togolais à s’associer à la mise en œuvre de ces réformes « C’est l’occasion d’attirer l’attention de tout citoyen, d’apprécier positivement cet acquis que nous avons ».
Un appel a enfin été lancé à tout le monde à se faire recenser et participer aux élections locales, pour un début de décentralisation effectif au Togo, selon le MJPCST. Dans cette déclaration, une invite a été également faite aux autorités gouvernementales afin que conformément aux dispositions de l’articule 13 de la constitution qui disposent que Nulle ne peut être arbitrairement privé de sa liberté, que les détenus politiques par Clémence présidentielle retrouvent leur liberté.