Après avoir interpellé les députés à la veille de la rentrée de plein droit à travailler pour l’intérêt de la population, et la C14 à ajourner la marche de protestation du 12 Janvier dernier, le Mouvement des Jeunes pour la Paix, la Cohésion et la Sérénité, revient à la charge et invite les parlementaires à se doter d’un conseiller juridique et d’un cabinet.

En effet, dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le MJPCST exhorte les parlementaire à avoir chacun d’un attaché parlementaire dont la mission sera de l’aider à mieux comprendre les textes et lois qui leur sont soumis et de les aider à formuler les questions à poser ainsi que les amendements possibles à apporter aux textes de lois en plénière. « Après analyse et concertation avec nos points focaux des cinq régions respectives, nous au MJPCST, proposons aux parlementaires que chaque député ait un attaché parlementaire qui doit être un juriste . Le rôle de ce juriste sera d’aider le député à mieux comprendre comment apporté des amendements aux projets de lois; comment lire et comprendre les lois et autres textes au niveau de l’Assemblée nationale et les questions à poser si besoin » peut-on lire dans cette déclaration.

Pour ce mouvement des jeunes, présidé par Razak Kouatidja,  la mise en oeuvre de cette proposition par les députés aura pour avantage non seulement de rehausser le niveau des débats et la qualité des textes qui seront adoptés à l’hémicycle mais aussi de lutter contre le chaumage des jeunes. Pour le MJPCST, la mission du nouveau parlement ne sera facile et pour permettre aux députés d’être à l’écoute de leur base, il prose que chacun ait un cabinet à sa circonscription électorale.   » Nous proposons également que chaque député ait un cabinet propre à lui dans sa circonscription électorale pour être plus proche et à l’écoute permanent de sa population. Car la tâche qui les attends n’est pas moindre et le peuple est assoiffé des résultats au profit d’intérêt national »

Ce mouvement pense que la paix n’a pas de prix et que le bon fonctionnement du  parlement pourra sortir le pays de la nébuleuse des manifestations qui met en péril la paix et la cohésion nationale. Ainsi, le MJPCST invite les élus du peuple à se plancher sur les questions susceptibles de provoquer le mécontentement des populations en faisant de bonnes propositions de lois sur le plan social, foncier, sanitaire etc…

Il convient de rappeler que le MJPCST est jeune mouvement dont le but est de préserver et promouvoir la paix, la non violence et la cohésion nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here