
Au Togo, depuis quelques jours, un litige oppose la population de Sika Condji à la société Scan-Togo. La population, très remontée, a manifesté bruyamment il y a quelques jours pour attirer l’attention des autorités togolaises sur la situation. Une situation qui interpelle à plusieurs titres le Mouvement des Jeunes pour la Paix la Cohésion et la Sérénité au TOGO (MJPCST ), qui travaille pour la sauvegarde de la paix, la sérénité et la cohésion nationale au Togo.
En effet, dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, le MJPCST, invite le ministère des mines et surtout le chef de l’État Faure Gnassingbé, à s’investir personnellement et résolument dans la résolution de ce conflit. Pour ce mouvement, le nouveau mandat du président Faure Gnassingbé, doit servir à corriger les erreurs du passé et éradiquer la politique de deux poids deux mesures ainsi que les inégalités sociales. « Il faut noter que cette nouvel mandature du président, doit servir à corriger les erreurs passées et éradiquer la politique de deux mesures, que certains responsables utilisent pour tricher les plus faibles en mentant dans le compte du président de la République », lit-on dans ce communiqué de presse signé du président de ce mouvement, Razak Kouatidja.
En outre, le MJPCST, a tenu dans son communiqué de presse à rappeler au Maire de la Commune qu’il a été élu par la population pour protéger les intérêts de cette dernière et qu’il doit s’investir à ce qu’une solution soit trouvée à ce litige dans le sens à garantir les intérêts de sa population. « Le Maire de la commune doit comprendre qu’il a été élu sur vote de la population et la confiance que la population lui a faite. Donc, c’est de son devoir d’intervenir et de demander que lumière soit faite sur cette situation qui risque de tourner en une tragédie si rien n’est fait », exhorte le mouvement à l’endroit du Maire avant d’inviter le préfet, représentant direct du pouvoir central, à s’investir pour que justice soit dite dans cette affaire et que la population jouisse de ces droits qui lui sont volés. Le MJPCST dénonce également le fait qu’il y a quelques individus malintentionnés qui se croient tout puissants et au firmament de leurs exploits qui piétinent les droits des populations, en s’adjugeant ce qui revient de droit aux villageois.
Par ailleurs, d’après nos informations, le dossier du litige entre les populations de SCAN-Togo, serait sur la table de la présidence de la République. D’où l’appel du MJPCST au chef de l’État Faure Gnassingbé à se saisir personnellement de ce dossier, vient à point nommé. Car, il y a généralement trop de magouilles dans la gestion des dossiers similaires avec la complicité de certaines hautes autorités de l’administration et c’est la pauvre population qui en souffre dans l’âme alors même qu’elle est dans ses droits. Il faut donc que, le chef de l’État prenne le taureau par les cornes afin de mettre fin à cette injustice qui est faite aux populations et qui risque de menacer la paix et la cohésion sociale dans le pays. Cette ingérence du président de la République, ne sera aucunement, une manière de se substituer à la justice mais de répondre aux cris de détresse des populations malmenées par certaines personnes malhonnêtes en connivence avec une société qui, pourtant, fait des milliards de recettes dans l’économie togolaise.
Rappelons que ce conflit entre population de Sika Condji et SCAN-Togo, fait suite aux indemnisation dues à des propriétaires terriens de Sika Kondji pour des biens détruits par l’entreprise sur des parcelles qui rentraient alors dans l’emprise de la carrière d’extraction de calcaire accordée à Scan par l’Etat togolais. Car, Scan-Togo a préalablement établi à 169 millions de FCFA le montant à verser aux victimes. On en était là quand alléguant des fraudes, l’entreprise verse arbitrairement 35 millions certaine victimes. Soit un gap de 135 millions de FCFA.