Au Togo, dans le cadre de la remise prochaine de leur lettre d’accréditation auprès de la République togolaise, plusieurs Ambassadeurs nouvellement nommés par leurs pays respectifs auprès du Togo, remettront leurs lettres de créances au président Faure Gnassingbé, chef de l’État lors d’une cérémonie solennelle.
En effet , dans l’attente de rencontrer et de remettre sa lettre de créances au président Togolais, c’est le chef de la diplomatie togolaise, Professeur Robert Dussey qui reçoit la copie de leurs lettres de créances. Le dernier en date à remettre la copie de sa lettre de créances à Robert Dussey, est Mme Martine Moreau, nouvelle ambassadrice du Canada auprès du Togo.
Ainsi c’est la preuve irréfutable de l’excellence des relations qui lient le Togo et le Canada. Car il n’est pas un secret pour personne que le Togo et le Canada entretiennent de très bonnes relations diplomatiques et coopération depuis de longues années. Dans le cadre du renforcement de sa coopération avec l’Afrique, le Canada a des représentations diplomatiques sur le continent notamment au Togo. Ainsi, Martine Moreau qui occupe actuellement le poste de High-Commissioner (équivalent d’ambassadeur) au Ghana et en Sierra Leone, avec Accra comme base, a été également le Togo sous sa juridiction diplomatique. Elle est donc venue se présenter au Ministère des affaires étrangères du Togo, Robert Dussey et profiter lui remettre la copie de sa lettre de créances.
Pour rappel, avant Martine Moreau, plusieurs ambassadeurs nouvellement accrédités auprès de du Togo, sont déja passés remettre la copie de leur lettre créances au Ministre togolais des affaires étrangères.