
Dans le souci d’accompagner les populations de la préfecture de l’Akébou en occurrence de Kougnohou qui font face à la pandémie du coronavirus, les cadres du parti Union pour la République (UNIR) de la préfecture avec à leur tête le ministre de la culture, du tourisme et des loisirs, Kossivi Egbetonyo, ont, grâce au financement de la fondation Blue, fait un important don aux populations de la préfecture.
En effet, la cérémonie de remise de ce don a eu lieu vendredi 22 mai à kougnohou dans la préfecture de l’akebou, au nord-ouest de la capitale Lomé. Cet important don composé de 10 lave-mains mécaniques, 20 sac de riz, 20 sacs de sucre, 48 cartons de pâtes alimentaires et de 55 paquets de bavettes soit 2750 unités, est destiné à l’Unité de Soins Périphérique (USP), au Centre de pris en charge des malades détectés dans la préfecture de l’Akebou, aux chefs de cantons et de services qui sont en permanence avec la population AKEBOU.
Ainsi, pour l’honorable député Keretcho komina, cadre de la localité, ce don vise « à soutenir les efforts du gouvernement et du comité local de gestion et de riposte contre le CORONA-VIRUS et de la prise en charge des malades dans la préfecture de l’Akebou. » Le directeur préfectoral de la santé Dr ATEKPÉ ABRAHAM, a saisi l’occasion de cette rencontre pour fait le bilan de la pandémie dans la préfecture aux différentes personnalités et cadre de la préfecture présents. Ainsi, il ressort de ce bilan que la préfecture d’Akebou qui a enregistré son premier cas positif au Covid-19, le 8 mai dernier en compte à ce jour un total de 8 cas positifs: 4 hommes et 4 femmes dont 2 enceintes. La bonne nouvelle, étant 02 personnes sur les 08 sont à ce jour guéris. Ils ont également à faire le suivi de plus de 200 voyageurs et géré plus de 80 cas contacts.
Rappelons que le préfet de l’Akebou, président du comité de gestion Covid-19 de la préfecture, a saisi cette occasion pour rendre un hommage au chef de l’État et son gouvernement pour les mesures idoines prises pour permettre à toutes les districts sanitaires du Togo de prendre en charge tous les cas positifs et cas suspects. Ceci, avant de remercier les donateurs pour ce geste de solidarité manifesté à l’endroit de leur concitoyens qui en ont vraiment besoin en cette période. Une séance de sensibilisation sur les mesures barrières et les gestes qui sauvent a clôturé la cérémonie.