
Engagé dans un vaste programme de relance du secteur agricole togolais depuis 2008, le gouvernement togolais à travers le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique, pour une meilleure visibilité et une meilleure promotion du secteur agricole, a paraphé un contrat de partenariat avec une soixantaine de médias pour une durée de dix mois ce jeudi 26 septembre 2019.
Ils sont 60 organes de presse: Ecrites, en lignes, radios et Télévisions privés comme publics, a s’engager à travers ce contrat, à accompagner le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique dans la promotion et la visibilité du secteur agricole togolais sur les dix prochains mois. En effet, avec un de 70% de la population active, et 20% des recettes d’exportations générées pour une contribution d’environ 40% au Produit Intérieur Brut, l’agriculture constitue aujourd’hui un des piliers essentiels de la relance de l’économie nationale, des produits alimentaires et surtout pourvoyeuse d’emplois.
Ainsi, pour permettre au secteur agricole togolais de jouer pleinement son rôle de fer de lance de la croissance économique togolaise, le gouvernement togolais notamment le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique, pour la période 2016-2020 à travers une nouvelle politique agricole qui mise sur une agriculture moderne, durable et à haute valeur ajoutée au service de la sécurité alimentaire nationale et régionale, d’une économie forte, inclusive, compétitive génératrice d’emplois décents durables. Objectif, réduire la pauvreté et la vulnérabilité particulièrement en milieu rural. Ceci grâce à la mise en œuvre d’un nouveau et ambitieux Programme National d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) qui s’imbrique dans l’axe2 du Programme National de Développement (PND). Ainsi, il était important de mettre en valeur toutes ces actions au niveau du Ministère, des organisations paysannes, des partenaires techniques et financiers, bref au niveau de toutes les couches sociales pour mettre en exergue l’essor de l’agriculture togolaise. C’est dans ce cadre que se situe ce partenariat avec les 60 médias retenus après un appel à candidature.

L’objectif de ce contrat est de contribuer à renforcer, la dynamique des initiatives en faveur de la relance de l’agriculture togolaise et accroître la visibilité des acteurs, notamment des communautés agricoles à travers leurs efforts quotidiens. Ceci, à travers le traitement et la diffusion de l’information sur toutes les filières agricoles et les initiatives du ministère et des organisations des producteurs et des partenaires techniques et financiers. Bref, accompagner les projets du PNIASAN, notamment le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) et le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Togo) sur le volet communication et rehausser leur image auprès du grand public et particulièrement auprès du monde rural et autres partenaires. Au cours de l’excursion de ce contrat, les médias auront spécification pour tâche de:couvrir les activités et relayer toutes les informations à tous les niveaux ; produire localement un large éventail de programmes-émissions dans les différentes régions du pays ; animer des débats et des magazines portant sur les différentes composantes des projets du secteur agricole, leurs interventions respectives dans les différentes localités du pays, leur assistance aux producteurs, leur impact dans la relance des différentes filières, notamment le coton, le café –cacao, la production halieutique… réaliser des émissions interactives sur l’agriculture, les changements climatiques, les innovations techniques agricoles, le financement rural ; faire régulièrement des dossiers et articles sur l’investissement du PASA et PPAAO dans la création d’emplois des dossiers, notamment les Entreprises de services et organisations de producteurs (ESOP), réaliser et diffuser des émissions sur des initiatives des projets et sur le MIFA ; réaliser les reportages auprès des bénéficiaires des projets du MAPAH; produire des articles et dossiers sur les différents angles d’intervention du MAPAH et mettre en ligne pour l’opinion nationale et internationale.
Grâce à ce partenariat, une large couverture médiatique des activités du MAPAH, est assurée, des programmes-émissions sont produits localement dans les différentes régions du pays pour mieux informer sur les projets MAPAH, des débats sont animés sur les différentes initiatives du MAPAH, ses interventions respectives dans les différentes localités du pays, son assistance aux producteurs, son impact dans la relance des différentes filières, notamment le coton, le café –cacao, la production halieutique…, des articles concernant les activités du MAPAH et du MIFA sont publiés, des reportages sont faits auprès des bénéficiaires du secteur agricole ; des articles et dossiers sur les différents domanes d’intervention du MAPAH et du MIFA sont produits et mis en ligne pour l’opinion nationale et internationale.
Il faut dire que ce partenariat avec les médias, est une très belle initiative du ministère qui a été saluée à sa juste valeur par le représentant des Patrons de presse du Togo. Le représentant du CONAP, Dieudonné KOROLAKINA, a nom du président des patrons de presse du Togo félicité le Ministre de l’agriculture de la production animale et halieutique pour avoir penser associer toute la presse d’une manière inclusive avant de souhaiter que d’autres ministères puissent emboîter le pas.