L’agriculture est un moteur de croissance et de développement social inclusif. Au Togo, elle nourrit son homme, ce qui motive les dirigeants à créer davantage les conditions idéales pour le rayonnement du secteur, synonyme d’amélioration des conditions de vie des acteurs. Le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (Mifa) est né de cette volonté. 

En effet, c’est dans cette dynamique que de juin 2018 à juin 2021, le mécanisme a transformé remarquablement l’agriculture. Près de 150 000 acteurs ont été appuyés par une dizaine de banques et institutions financières. Plus de 165 000 emplois directs et indirects ont été créés grâce à la structuration des coopératives agricoles et l’accompagnement des entreprises de transformation agricole. En juin 2020, le Mifa avait mobilisé 26 milliards de francs CFA des 50 milliards prévus pour l’année entière.

En 2019, le niveau de financement était supérieur à 8,1 milliards, ce qui dépassait les prévisions établies à 07 milliards. Cette somme a bénéficié jadis à 76 500 producteurs qui ont amélioré leurs rendements. Puis, grâce à un partenariat signé en février 2019 entre le Togo et le Fonds international de développement agricole (Fida) dans le cadre du Projet d’appui au Mifa (ProMifa), 450 000 exploitants ont tiré profit des actions du Mifa en 2020.

Il convient de préciser que le Mifa a été lancé par le gouvernement togolais pour répondre à l’épineux problème du financement du secteur agricole ; éviter la fragmentation des chaînes de valeur agricole ; promouvoir les produits financiers et assuranciels innovants et adaptés au secteur ; fournir une assistance technique aux institutions financières et aux PME/PMI ; réduire le coût d’emprunt pour les producteurs. Et ceci à travers la garantie de l’État auprès des banques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here