Convaincu que le développement de l’Afrique ne se faire que par les africains et pour les africains, le Mouvement Patriotique pour le Salut du Peuple (MPSP) met la production et la consommation locale au rang de ses priorités tout comme toutes les initiatives visant à promouvoir la production et la consommation locale par les africains et pour les africains.

C’est dans ce sens que ce mouvement panafricain trouve l’idée du ministère de l’agriculture en phase avec son ambition et a décidé de la soutenir en faisant un don symbolique de 120 mille FCFA. La remise symphonique de ce chèque a eu lieu vendredi en marge de la conférence de presse que ce mouvement a animée pour se présenter officiellement à la presse et à la population. En effet, ce soutien à l’opération Téléfood2019 s’inscrit dans la dynamique de la politique de la consommation locale que ce mouvement promeut en vue de favoriser la création de richesses à travers l’entrepreneuriat , la production, la transformation et la commercialisation qui n’existe pratiquement pas sur le continent africain.

Selon le vice-président de ce mouvement panafricain, Amadou Namadou « l’autre volet de notre projet est la consommation locale. Donc en accompagnant l’opération Téléfood2019, nous soutenons l’initiative du ministère de l’agriculture qui encourage les producteurs locaux. » a-t-il indiqué pour justifier le choix du MPSP de soutenir l’appel au don pour la mobilisation de 800 millions de francs CFA pour financier 1000 projet de la chaîne de valeurs notamment la production et la transformation locale. Une opération qui se soit dans le cadre de l’opération Téléfood2019. Ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) à son axe2. Le représentant du ministre a au nom du Ministre de l’agriculture, salué ce geste avant de féliciter le MPSP pour son initiative. Il a également promis le soutien du ministère aux divers initiatives du mouvement qui nécessiteront l’interaction du ministère avant de revenir brièvement sur l’idée qui sous-tend l’opération Téléfood2019.

À noter que dans le cadre de la promotion de la consommation locale notamment de l’agriculture biologique, le M. P. S. P a lancé un projet de culture de soja bio sur 15 hectares dans les préfectures de Kpélé et de Bassar. Ceci grâce à la cotisation de ses membres qui a permis de financier sur fonds propre ce projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here