Culture-littérature : « Gouandjoaga, fin de la route du fer en pays Gourmantche », c’est le titre du livre du mois de janvier, le premier café littéraire de l’année 2023.
Le livre est un récit historique, écrit par Matiéyendou YAYEDE NAMOINE qui a fait l’objet de du café littéraire ce 26 janvier à l’Institut Goethe de Lomé.

Les férus des belles lettres ont une fois encore répondu au café littéraire en ce début de l’année 2023. « Gouandjoaga, fin de la route du fer en pays Gourmantche » est le livre dédié pour ce mois de janvier. Organisé par la Direction du livre en collaboration avec Goethe Institut, cette rencontre littéraire a rassemblé les auteurs, les professeurs, les docteurs d’histoire et de linguistiques ainsi que les lecteurs et les épris de la littérature. Plantant du décor, le Directeur de l’Institut Goethe, M. Attiogbé Madjé Edem Sénagbé a félicité l’auteur pour le choix porté sur sa personne en ce début de l’année et à réitérer son engagement à soutenir le ministère en charge de la Culture via la Direction du livre à continuer ces rencontres pour le partage intellectuel, enrichissement de nos savoirs.

Dans cette même perspective, le Directeur de la Direction du livre, M. Arouna a remercié à son tour, au nom du Ministre chargé de la culture, l’institut Goethe, l’hôte de cet événement et a encouragé les acteurs du livre a toujours répondre à ces rencontres littéraires en vue de faire de la culture, piédestal de notre identité.
Le critique et la modération ont été assurés par l’écrivain Armand Esso. Dans sa note de présentation, il a relevé la valeur ajoutée de ce récit historique, témoins d’une trace indélébile de la communauté Maab. L’auteur du récit a également expliqué le déclic de la parution de cet ouvrage, occasion pour lui d’expliquer l’origine de la plaisanterie à parenté entre Tem et Moba.

Le directeur de patrimoine, M. Adama Ayikoué a également témoigné l’impact que revêt ce livre sur le patrimoine togolais. Les historiens également ont félicité l’auteur. Pour eux, c’est une œuvre de première main qui pourra être exploité pour éventuelle recherches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here