Au Togo, les premières autorités n’ont qu’une seule ambition, rendre l’eau potable accessible pour toute la population. Et pour y arriver, tous les moyens sont mis en jeu, peu importe le prix à payer.

En effet, c’est sans doute le leitmotiv des pouvoirs publics togolais qui enchaînent les programmes les uns après les autres. Ainsi par exemple, le Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural des régions de la Kara et des Savanes (Passco 2), lancé en fin février 2021 à Konsogou, touchera 300 000 Togolais et fera passer le taux de couverture à l’eau potable en milieu rural de 77 à 85% dans la région de la Kara et de 67 à 72% dans la région des Savanes. A côté de cela, le Togo met en œuvre des projets d’hydraulique villageoise, de construction de forages, de mini-adductions d’eau et d’agence de distribution d’eau potable dans des zones reculées…

A l’horizon 2025, le gouvernement escompte un taux de couverture nationale en eau potable de 85%. Pour ce faire, dans le budget 2021 qui s’établit à 1 521,6 milliards de francs CFA, 65,9 milliards sont accordés au secteur de l’eau. Aujourd’hui, le taux de desserte en eau potable en milieu rural est de 69%. Plus de 10 000 forages à motricité humaine ont été réalisés à ce jour. En ce qui concerne le taux de desserte en milieu semi-urbain, il est de 50%. En milieu urbain, il est de 58%.

À noter que l’ambition des pouvoirs publics togolais est de rendre l’eau potable accessible pour tous et ceci peu importe le prix à payer. Les équipes de la TdE étaient d’ailleurs en tournée sur l’ensemble du pays pour répertorier les sites de collecte d’eau et surtout partager la feuille de route du gouvernement avec les agents de la Togolaise des Eaux. Ceci, afin que cette noble ambition du gouvernement d’offrir l’eau potable pour tous, soit concrétisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here