
Conformément au Plan national de développement (PND), l’objectif des pouvoirs publics est de favoriser l’accès universel à l’électricité d’ici 2030.
Pour se faire, le gouvernement compte doter le pays de plus de trois cent (300) mini-centrales solaires. Pour y arriver, ils essayeront dans la mesure du possible d’exploiter le potentiel hydro-électrique du pays. Déjà, pour ce qui est du système solaire, les autorités togolaises ont installé quatre (04) mini-centrales solaires et près de 350 lampadaires pour ravitailler plus d’un millier de familles et renforcer l’éclairage public dans les localités bénéficiaires.
Grâce à ces différentes réalisations, l’Etat veut favoriser l’accès universel à l’électricité, en ligne avec la stratégie nationale d’électrification 2018-2030. Ainsi, de 18% de taux d’électrification en 2005, le taux d’électrification du Togo est à près de 50% en 2019.
Ces efforts d’amélioration du taux d’électrification sont soutenus par des chantiers comme la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 50 MW à Blitta, de trois (03) autres centrales solaires et l’installation de la centrale Kekeli Efficient Power de 65 MW.