Depuis la pandémie du Covid-19, le gouvernement a assuré par vols spéciaux déjà deux fois de suite, le rapatriement de togolais bloqués a l’extérieur du pays. La question qui a toujours été source de plus polémiques au sein de l’opinion publique est la prise en charge de ces rapatriés.

En effet, le Gouvernement a pris des dispositions pour rapatriées les togolais qui se sont retrouvés coincés à l’étranger en raison des mesures prises pour freiner la propagation de la maladie notamment la fermeture des frontières. Cependant, le gouvernement a dû prendre des mesures afin de procéder à leur rapatriement via des vols spéciaux. Deux rapatriement ont été déjà effectués dans ce cadre. Ces rapatriements étaient devenus nécessaires car les conditions de vie de nos compatriotes devenaient de plus en plus difficiles de jour en jour. Ceci en raison du fait que la plupart étaient partis pour quelques jours et se sont retrouvés empêchés de rentrer au Togo

Ainsi, ces rapatriements ont été effectués en suivant un protocole bien défini garantissant la sécurité sanitaire de tous. A cet effet, ces personnes rapatriées font l’objet d’un isolement dès leur arrivée au Togo et ceci pendant une période de 21 jours selon la recommandation du conseil scientifique en charge de l’évaluation de l’évolution de la pandémie dans le pays. En outre, un suivi médical est mis en place et les personnes sont testées à l’arrivée et testées à la fin de la période d’isolement pour s’assurer de leur état de santé par rapport au virus du Covid-19. Toutefois, la prise en charge qui se déroule dans des hôtels réquisitionnés pour ce faire, est à la charge de ces rapatriés. Du côté des autorités en charge de la gestion de cette pandémie, l’on reconnait cette mesure peut entrainer quelque peu de stress mais cela en vaut la peine si l’on veut éviter le pire au pays. « Naturellement, cette situation peut générer un stress particulier chez nos frères et sœurs mais il faut comprendre que le Gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter d’exposer notre pays à la propagation de la maladie et que ces quelques jours d’isolement sont nécessaires. » explique-t-on.

Il faut dire que le Togo ne cesse prendre les mesures idoines en vue de protéger le plus possible la population de cette pandémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here