
Au Togo, des stratégies, des actions et des projets se sont succédé pour encourager le leadership féminin. Parmi ceux-ci, on a le programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), lancé en 2016.
En effet, l’une des missions du PUDC, est la réalisation des ouvrages et infrastructures sociocommunautaires qui améliorent l’accès de la gente féminine aux services sociaux de base et facilitent leur inclusion. Ainsi, en juin 2019 à Notsè, une maison de la femme a été inaugurée au grand bonheur des principales bénéficiaires. Elle est estimée à près de 143 millions de francs CFA et renferme trois (03) blocs qui comprennent une (01) salle d’alphabétisation, un (01) réfectoire, trois (03) bureaux, une (01) salle polyvalente, une salle (01) d’entrepreneuriat, une (01) salle d’exposition, une (01) salle d’écoute et de conseil, une (01) salle d’attente et une (01) salle de production.
Dans le même mois, une autre maison des femmes a été ouverte à Sotouboua (dans la région centrale). Son coût est estimé à 100 millions de francs CFA, financés par l’Etat grâce au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Tous ces bâtiments sont équipés de consommables et de mobiliers de bureau. La maison est également dotée d’une paillote. Selon les autorités, elle contribuera à former les femmes à l’entrepreneuriat, ce qui leur permettra de s’émanciper et de s’épanouir.
La réalisation de toutes infrastructures vise entre autre à soutenir la femme, à l’encourager et à promouvoir le développement de son leadership.