Alors que le 22 février dernier s’est tenu au Togo, la présidentielle qui a permis aux termes des résultats provisoires proclamés par la CENI de proclamer le candidat du parti UNIR Faure Gnassingbé vainqueurs avec 72,36%. Un scrutin reconnu libre et transparent par tous les observateurs internationaux. Malheureusement, un communiqué de l’ambassade des États-Unis au Togo vient semer la confusion et crée le floue autour de scrutin.

En effet, dans un communiqué, l’ambassade des États-Unis au Togo, exhorte le gouvernement et la CENI à publier les résultats bureau de vote par bureau de vote. Une invite ou une exhortation contraire à la loi électorale au Togo car ni le gouvernement qui, techniquement n’est pas responsable de l’organisation des élections, ni la CENI n’ont compétence à publier les résultats bureau de vote par bureau. Cette décision n’est donc pas de nature à préserver la sérénité constatée tout au long du scrutin. Cependant, le gouvernement dit prendre note du communiqué de l’ambassade des États-Unis au Togo tout en se montrant surpris par cette décision unilatérale de l’ambassade des États-Unis hors du groupe des cinq (G5). Aussi, pour le gouvernement togolais, cette réaction de l’ambassade des États-Unis au Togo, n’est pas de nature à favoriser le climat de sérénité qui doit prévaloir sur un sujet de cette importance.

Il convient de dire que c’est assez surprenant et dommageable qu’un pays puisse réduire la transparence d’une élection à l’implication de ses ONG alors même que plusieurs observateurs internationaux pas des moindres, ont été accréditées et ont observé le déroulement du scrutin et dont les conclusions sont exploitables par tous. Des conclusions qui, dans leur quasi-totalité, reconnaissent la transparence et la l’égalité du scrutin. Il s’agit donc d’une confiance mutuelle entre ces différentes organisations. Cette réaction de l’ambassade des USA réclamant au gouvernement togolais et à la CENI, de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote qui est contraire à la loi électorale au Togo, reste assez incompréhensible d’autant plus que tous les partis politiques ou tous les candidats, ont à leur procession, les résultats de tous les bureaux de votes de l’ensemble du pays. Selon le gouvernement togolais, il est souhaitable que l’ambassade encourageât tous les acteurs politiques impliqués dans ce processus, à publier les résultats de tous les bureaux de votes sans attendre une quelconque publication afin de montrer aux yeux du monde, les preuves des allégations de fraudes dont ils font allusion. Ne dit-on pas qu’il revient à l’accusateur d’apporter les preuves de ses accusations ? Puisque, jusqu’à ce jours, le candidat qui continue de réclamer une hypothétique victoire, n’a jamais brandi les PV des bureaux de votes justifiant sa supposée victoire.

Pour le gouvernement togolais, il se dit satisfait de la disponibilité des pays amis à continuer à collaborer avec le Togo pour améliorer leur connaissance du cadre électoral et pour renforcer la confiance entre acteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here