
Dans sa stratégie de relance économique, le gouvernement togolais a opté depuis 2017 pour la stabilité budgétaire.
En effet depuis la signature de l’accord avec le FMI en 2017 portant sur un programme de prêts de 238 millions de dollars remboursables en dix ans, le Gouvernement s’est engagé dans une dynamique de stabilité macroéconomique couronnée de succès. Du coup, plusieurs indicateurs se sont vus améliorés. Les finances publiques sont assainies avec une inflation contenue à moins de 2%. Le pays a engrangé des points notamment sur la gestion de sa dette. Le déficit s’est même transformé en excédent, passant de -4,5% en 2016 à +2,5% en 2018.
Le gouvernement dans le même temps a consenti des efforts qui ont permis de ramener le seuil de la dette totale, incluant les sociétés, de 81% à 74% du PIB en 2018. En 2019, il se situe autour de 69%. Et afin de créer davantage d’espace budgétaire, la dette extérieure sera profilée avec un taux de maturité compris entre 4% et 5%. Des progrès qui motivent le Gouvernement à répondre favorablement aux besoins sociaux.
L’Etat semble disposer d’assez de ressources pour faire face aux besoins des enseignants, des praticiens hospitaliers ainsi que des agents de l’administration publique..