
Cinq mois après la remise du rapport du groupe de travail sur le secteur de la santé, le gouvernement togolais vient de donner suite à toutes les préoccupations contenues dans ce rapport. C’est l’essentiel qu’on peut retenir de la rencontre entre le gouvernement et les acteurs sociaux du secteur de la santé mardi 23 juillet 2019.
«Cinq mois après, nous voici retrouvé en vue de donner suite au travail méticuleux réalisé par le Groupe multiacteurs… ». C’est par cette phrase que le Premier Ministre Dr Sélom Komi Klassou qui avait à ses côtés les ministères Gilbert Bawara de la fonction publique, Mijiyawa de la santé et la secrétaire d’État en charge de l’inclusion financière Assih Massamaesso, a situé le contexte de cette rencontre avec les acteurs sociaux du secteur de la santé. Une rencontré qui vise à annoncer la position du gouvernement sur le rapport du groupe de travail sur le secteur de la santé. Dans son mot liminaire, le Premier Ministre a rassuré ses interlocuteurs en leur faisant savoir que le gouvernement a reçu favorablement tout le rapport du groupe de travail avant d’aller dans les détails sur ce que le gouvernement fait déjà et va faire des différentes préoccupations contenues dans les quatre points de ce rapport.
« En ce qui concerne le statut particulier, je voudrais vous rassurer que le Gouvernement s’inspirera de ce document pour élaborer et adopter les règles répondants aux réalités et contraintes du secteur de la santé. En ce qui concerne la bonification d’ancienneté, le Gouvernement a accédé favorablement à votre doléance en décidant d’accorder une bonification d’ancienneté aux contractuels des formations sanitaires publiques une fois admis aux différents concours d’entrée à la fonction publique. Le Gouvernement poursuivra les efforts en accordant un quota aux contractuels lors des concours de recrutement dans la fonction publique. A cet effet, je voudrais annoncer que les résultats du dernier concours de recrutement seront proclamés dans les plus brefs délais. En outre, le gouvernement étudie la possibilité d’un autre concours de recrutement en faveur du secteur de la santé .» a détaillé le Premier Ministre pour situer les acteurs sociaux du secteur de la santé de comment le gouvernement togolais met en œuvre le rapport du groupe de travail.
Au cours du débat, les acteurs sociaux ont eu à poser plusieurs questions en vue d’obtenir beaucoup plus d’éclaircissements sur les propositions du gouvernement. Ils ont surtout insisté sur la question du manque de personnel en insistant que les résultats du dernières concours de la santé soit vraiment proclamé le plus tôt que possible comme l’a annoncé le chef du gouvernement. « Le secteur de la santé est le seul où 50% du personnel n’est pas engagé. On laisse la vie des citoyens entre les mains des gens qui n’ont aucun statut » a regretté Gilbert Tsolenyanu du puissant syndicat Synphot, avant de remercier et inviter le gouvernement à aller vite car selon lui beaucoup reste à faire notamment dans le domaine du plateau sanitaire et des infrastructures « Nous tenons à remercier le gouvernement pour ces mesures et nous sommes conscients des efforts que fait le gouvernement. Dire que le gouvernement ne fait rien est malhonnête. Mais beaucoup reste à faire et il faut aller vite.» Et de conclure en reprenant le chef du gouvernement « Nous avons un gouvernement qui fait ce qu’il dit et qui dit ce qu’il fait ».
Il convient de rappeler que outre le concours qui sera organisé pour le compte du secteur de la santé après proclamation du résultat du dernier, le premier ministre a annoncé la mise en place prochainement de scanner dans les cinq régions du pays ainsi que la réhabilitation des radiographies et bien d’autres choses pour améliorer le plateau sanitaire du pays. Des annonces qui vont soulager les inquiétudes des populations et des agents de santé.
A l’issue de ces échanges, la satisfaction reste dans l’ensemble visible dans les rangs des partenaires sociaux qui restent toutefois pessimistes en attendant la concrétisation des promesses du gouvernement.