Créé en 2014 par le gouvernement, sous le leadership éclairée du Président Faure Gnassingbé, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) lutte contre l’exclusion financière de toutes les couches sociales et économiques du pays. Il s’agit donc d’un outil de lutte contre la pauvreté qui met un accent sur les jeunes.
En effet, les jeunes sont la couche sociale la plus active parce que pleine d’énergie, de volonté à travailler et de détermination à participer à l’essor du pays. L’exécutif n’exclut pas les jeunes, au contraire il les attire de sorte à marcher avec eux main dans la main et à s’entraider. Leur offrir de l’argent indispensable pour leurs affaires s’inscrit dans cette volonté.
Ainsi, tout projet d’entrepreneuriat a besoin de fonds soit pour commencer, soit pour s’étendre afin d’avoir plus de bénéfices ou de retombées socioéconomiques pour impacter le développement du pays. Pour donc accompagner les jeunes dans leur projet d’entrepreneuriat sur le plan financiers, le FNFI est une réponse à cette question. Objectif, accompagner les jeunes à sortir du chômage et ainsi de la pauvreté.
Il renforce les capacités des Prestataires de services financiers (PSF) décentralisés afin de satisfaire permanement les besoins de produits financiers de proximité, exprimés par les communautés qui n’ont pas accès à des services financiers classiques.