Depuis son élection en 2018 comme député de la zone Est, l’honorable ALASSANI Nakpale, chaque année, procède à une remise de don aux écoles et aux élèves de sa circonscription électorale. Pour cette année, la tradition a encore été respectée avec la remise d’un important lot de matériels didactiques, de fournitures scolaires aux écoles et élèves défavorisés de sa base électorale.

C’est en effet la mairie de la commune de Tône4 qui a servi de cadre lundi 30 Août 2021, pour la cérémonie de remise de ces dons en présence de plusieurs personnalités administratives, politiques, militaires, religieux et traditionnels, des cadres du parti UNIR ainsi que quelques parents et élèves triés sur le volet en raison des mesures restrictives de lutte contre la covid-19.

Dans son message de circonstances, le maire de la commune de Tône4, M. Blimpo Bantinia, a dit combien était sa joie et son émotion de voir chaque année, l’honorable penser à la formation des élèves de zone avec des dons, la construction de bâtiments scolaires, des tables bancs, de matériels didactiques et surtout des fournitures scolaires pour les enfants défavorisés. Il a souhaité que ces actions poursuivent dans le temps afin de promouvoir l’éducation et l’excellence des enfants.

De son côté, le député heureux donateur, a remercié de vive voix les autorités qui ont répondu à son appel pour assister à cette cérémonie qui selon lui, s’inscrit dans la droite ligne de la politique du chef de l’État et du gouvernement qui est de promouvoir une éducation de qualité pour tous.

Le député ALASSANI remettant symboliquement, les tables bancs au DRE

Il s’agit pour lui de soutenir la politique du gouvernement qui met au centre du développement et de l’émergence du Togo, une formation de qualité des enfants gage de l’avenir du pays.  Pour le député, la Covid-19 a tellement affecté les économies des États et des populations défavorisées et qu’il était important que chacun apporte son soutien au secteur de l’éducation qui reste un maillon essentiel de l’émergence du pays. Le gouvernement ayant déjà fait sa part en rendant gratuit les frais de scolarité, au primaire et qu secondaire, son action vient favoriser une rentrée dans sa zone.

L’honorable député prodiguant d’utiles conseils aux élèves

Il a invité aussi bien les chefs d’établissements que les élèves démunis récipiendaires, à en faire œuvre utile. Particulièrement aux élèves, l’honorable les a invité à se concentrer sur leurs études afin qu’ils soient parmi les meilleurs de leurs écoles en fin d’année. Il a sensibilisé les parents à veiller à ce que les enfants n’abandonnent les classes pour s’adonner à d’autres activités Car malgré les efforts qui sont faits, le taux d’abandons reste toujours important dans la zone. Il a par ailleurs invité les responsables des écoles et le corps enseignant, à accompagner le chef de l’État dans sa politique éducative surtout en cette période de Covid-19.

Le directeur régional de l’éducation  Savanes qui a personnellement réceptionné cet important don du député au nom des écoles bénéficiaires, n’a pas caché sa joie et  son émotion au regard de ce qu’il a reçu. Il a remercié le donateur pour sa générosité et surtout son attachement à la promotion de l’éducation de qualité conformément à la vision du chef de l’État, S.E. M Faure Essozimna Gnassingbé.

Il a promis en faire bon usage pour la réussite des élèves avant de se féliciter du fait qu’à tous les niveaux, le taux de réussite aux différents examens cette année a connu une progression dans la zone. Il a invité les parents d’élèves à veiller à ce que les enfants n’abandonnent pas l’école pour aller faire « le jardin », car c’est un phénomène en vogue dans la région.

De la gauche à la droite, l’honorable et le DRE Savanes

Le directeur de l’EPP Gnobetchate, qui a bénéficié de tables bancs et des paquets de tôle, était particulièrement heureux car ce don vient à point nommé au moment où il se demandait comment il allait faire pour la toiture du nouveau bâtiment qui a été construit.

Le député à gauche, remettant les paquets de tôle au Directeur de l’EPP Gnobetchate

« Je ne sais pas comment exprimer ma joie. Vraiment à quelques semaines de la rentrée, je me demandais comment j’allais faire avec la toiture du nouveau bâtiment construit par les parents d’élèves quand samedi on a appelé de venir aujourd’hui réceptionner un don  de l’honorable ALASSANI pour notre école. Franchement, je ne sais comment le remercier. Désormais on aura plus de classe avec le toît en tiges de mil grâce à l’honorable ALASSANI. » a-t-il indiqué très ému avant de souhaité longue vie au député afin de poursuivre ces actions pour la promotion de l’éducation dans la zone.

Il faut préciser que ce don est constitué  de matériels didactiques, de tables bancs,  de ballons de football , de papier RAM, de tôle pour les  six cantons de la deuxième circonscription électorale de Tône ainsi que, plus de 150 kits de fournitures scolaires pour les enfants démunis des six cantons. La maire de Tône4 n’est pas du reste. Elle a bénéficié des œuvres de bienfaisance de l’honorable député  composées de râteaux, de cartons de papier RAM et bien d’autres choses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here