Spread the love

Au Togo, le gouvernement à travers un communiqué conjoint du ministre en charge de l’économie et des finances et du ministre du commerce, de l’Industrie et de la consommation locale, porte à la connaissance des  opérateurs économiques importateurs, commerçants et  distributeurs, que le contrôle sur le marquage des produits sécurisé démarre le 1er juillet prochain.

En effet, ce contrôle selon le communiqué conjoint, se fera aussi bien aux cordons douaniers qu’aux points de vente intérieurs sur toute l’étendue du territoire national togolais. Ainsi, les produits concernés par cette exigence de marquage sont : l’eau, la bière, les jus de fruits, vins, vermouths, boissons alcoolisées ou non et tabacs. Ces produits ne peuvent pas être offerts ni attachés à la vente ou être vendus, sans porter le marquage de sécurisé, devenu obligatoire depuis le 1er septembre 2020 dernier.

À travers donc ce communiqué, le gouvernement rappelle à l’intention des opérateurs économiques, que dans le cadre de la création de leur compte Solution Automatisée de Marquage (SAM) et le référencement des articles soumis au marquage sécurisé obligatoire, ils peuvent rentrer en contact avec le point focal SICPA à l’OTR au numéro 90 09 98 85/22 53 14 35.

Il convient de rappeler que cette décision vise à lutter contre la contrebande des produits, la fraude fiscale et surtout à protéger la population contre les produits de mauvaise qualité.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here