Comme partout dans le monde, les grands événements, pour cause de la pandémie du coronavirus, connaissent soit annulation, report ou encore, décalage de date. Au Togo, à l’instar de plusieurs événements culturels et traditionnels, ce qui semble désormais rentrer dans les habitudes des togolais notamment, des communautés Bè, Aflao et Agoènyivé, la fête traditionnelle Dunenyo Zã, n’aura pas lieu cette année 2020. Les projecteurs sont déjà tournés vers l’édition de l’année 2021. Le conseil fédéral de cette édition a été officiellement installé samedi 29 Août 2020.

En effet, selon le comité d’organisation, l’annulation de l’édition 2020 de la fête traditionnelle Dunenyo Zã des communautés Bè, Aflao et Agoènyivé, vise à respecter les consignes du gouvernement togolais dans la riposte contre la pandémie dans le pays, considéré comme le pays le moins contaminé de la sous-région. Ainsi, les regards sont déjà tournés vers l’édition 2021. Le bureau de ce conseil fédéral dirigé par Dr Amégan et qui réuni 18 fils et filles de ces trois communautés, le comité d’organisation de Dunenyo Zã 2021 et les présidents des commissions ont été officiellement installés au cours d’une cérémonie solennelle de remise du flambeau de Dunenyo Zã 2021 tenue dans les locaux du Centre communautaire de Bè à Lomé.

Au nom des autres chefs canton de la communauté Bè, Togbuigan Mawuko Adela Aklassou, Chef canton de Bè a souhaité la bienvenue à l’assistance et a exprimé leur joie de revoir Dunenyo Zã à Bè pour la 4ème édition. « Je voudrais dire un sincère merci aux natifs du Grand Lomé pour leur engagement autour de notre désormais fête traditionnelle. Ceci témoigne l’union et l’amour entre nos trois communautés à faire route ensemble pour leur bien-être », a-t-il déclaré. De son côté, le président du comité d’organisation de l’édition 2021 Koffi Flagbo, a réitéré l’engagement de la communauté Bè qui va accueillir pour une seconde fois cet événement, promis une parfaite réussite de l’édition prochaine. « Nous devons cette année pour une seconde fois rassembler nos trois communautés pour célébrer Dunenyo Zã mais la nature l’a voulu autrement à cause de ce mal de la Covid-19 qui répand la terreur mais dans l’espoir que les choses iront de mieux en mieux, nous nous engageons d’ores et déjà pour nous retrouver en Août 2021 si Dieu le veut et il le voudra »  a-t-il déclaré avant d’ajouter que « nous invitons tous les natifs de Lomé au respect des mesure barrières afin de nous retrouver tous en bonne santé ».

Rappelons les natifs de ces trois communautés de Lomé ont profité de cette opportunité pour rendre un hommage mérité à l’ancien Ministre, Émile Komi Elom Dadzie, premier Président du Conseil fédéral de Dunenyo Zã, rappelé à Dieu quelques jours après la célébration de la 3ème édition de Dunenyo Zã à Agoènyivé tout en priant pour le repos de son âme. Le rendez-vous est pris pour la 4ème édition de Dunenyo Zã en août 2021 au bas-fonds du collège St Joseph de Lomé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here