Au Togo depuis quelques jours les voix s’élèvent pour demander la relecture du nouveau code de la presse suscitant une vaine politique. Dans un communiqué rendu public vendredi par le Conseil National des Patronats de Presse (CONAPP), l’organisation la plus représentative de presse au Togo réaffirme son attachement à la liberté de presse et plaide pour une démarche collégiale en vue de la relecture du nouveau code de la presse.

En effet, dans son communiqué El-Hadj Arimiyao Tchagnao, président du CONAPP a appelé à la relecture des article3  l’alinéa 2, l’article 5 relatif à la presse en ligne et l’article 156, dont l’application aujourd’hui est vue comme une porte-ouverte pour le musellement de la presse au Togo. Et pour preuve les arrestations des journalistes depuis2020 en application de ces articles est à l’origine, débat actuel sur l’indépendance et de la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier.

Dans son communiqué le CONAPP a tenu à préciser que l’actuel code de la presse est le fruit d’un travail collégiale de tous les actu leurs avant de rappeler que contrairement à ce que les gens pensent, le Togo reste l’un des rares pays où les journalistes peuvent exprimer librement leur penser sans être inquiété, en témoigne le dernier classement RSFS dans lequel le Togo a gagné dix places pour se hisser au76èm rangs . Par ailleurs le CONAPP appelle au respect de l’esprit de la dépénalisation du délit de presse  »Le CONAPP appelle toutes les parties prenantes à respecter l’esprit de la dépénalisation du code de la presse selon lequel, aucun journaliste ne devrait être arrêté dans le cadre du strict exercice de la profession »,  indique le CONAPP.

Le conseil national des patrons de presse «s’engage résolument de continuer de travailler de concert avec les partenaires afin d’aller vers une version consensuelle du code de la presse et de la communication », peut-on également dans lire dans le communiqué signé de son président, Arimiyao Tchagnao.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here