Au Togo, s’est tenue jeudi 12 mai 2022, une formation des jeunes leaders de paix. C’est une initiative de l’ONG MJPP et du CONACCE Chaplains Global Corp.

En effet, placée sous le Placée sous le thème : « Devenez un médiateur de paix au Togo », cette rencontre a pour objectif de renforcer les compétences de jeunes leaders issue de différents milieux, en techniques de médiation de paix. Ils étaient plus de 500 leaders promoteurs de paix à participer à cette rencontre. Outre les techniques pour être un bon médiateur de paix, un appel a été lancée à tous les participants afin de travailler pour que la paix personnelle et intercommunautaire soit une réalité au Togo. Les participants ont été sensibilisés sur l’importance de la paix. Pour le président international de l’ONG MJPP, Johaness Makouvia, « Le CONACEE est le premier organe accrédité de l’ECOSOC des Nations Unies. Nous avons voulu partager leurs expériences avec tous les leaders du Togo. A travers cette rencontre, il est question de former les leaders promoteurs de la paix du Togo afin qu’ils réussissent leurs missions », a-t-il déclaré.

Selon le commandant Afrique de l’ouest du CONACEE, Kamdem Dieunedort, cette rencontre de Lomé, est une occasion pour transmettre les éléments nécessaires aux jeunes leaders de paix en vue de devenir de véritables acteurs de la promotion de la paix Pour le choix du Togo pour lancer cette campagne, n’est pas le signe du hasard car le Togo a toujours été un modèle de paix. « Le Togo a une réputation légendaire de paix en Afrique de l’ouest, qui permet de former des aumôniers et juge de paix pour la gestion des conflits.  » a-t-il indiqué avant de revenir sur le choix de travailler avec le MJPP « Nous avons décidé de travailler avec le MJPP en ce sens parce qu’il fait un travail remarquable sur le terrain. Notre objectif est de nous joindre à eux pour former 200 Togolais médiateurs de paix », a-t-il indiqué.

Il convient de rappeler qu’il est prévu du 23 mai au 04 juin 2022 prochain à Lomé, une  formation des Aumôniers et juges de paix qui permettra. Elle sera une occasion  pour assoir les bases  d’une collaboration avec les autorités togolaises dans le domaine de la promotion de la paix. Ces Aumôniers seront accrédités pour être des ambassadeurs de paix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here