Pour plus d’efficacité, dans la lutte contre le chômage,  le gouvernement a mis en place la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ). Objectif, mettre en synergie les différentes interventions de l’Etat en matière de lutte contre le chômage et le sous-emploi.

Cette plateforme de concertation qui regroupe les acteurs impliqués dans la lutte contre le chômage des jeunes notamment le secteur privé, les organisations de la société civile ainsi que les partenaires de développement du Togo. Mise sur l’adaptation de la formation professionnelles aux réalités du marché de l’emploi. En effet, le CNEJ soutient les réformes visant l’adaptation de la formation professionnelle au marché de l’emploi, le développement de l’entrepreneuriat des jeunes, en particulier dans les secteurs économiques porteurs de croissance, la mise en place d’un système efficace de formation sur le marché de l’emploi et le renforcement d’un système de financement adapté à la promotion de l’auto emploi des jeunes.

Il n’est pas un secret pour personne que l’une des raisons du taux élevé de chômage au Togo, est le fait que les modules de formation professionnelles  ne sont pas adaptés aux réalités du marché de l’emploi. Ainsi, entre réflexions et actions concrètes, la coalition entend positionner la jeunesse, comme un vecteur majeur d’une croissance économique accélérée et inclusive, en optant pour l’adaptation de la formation professionnelles aux réalités du marché de l’emploi au Togo.

Rappelons que le CNEJ, s’est fixé comme objectif 100 000 emplois par an sur la période de la mise en oeuvre du PND  2018-2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here