
Annoncé il y a quelques jours, le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et ses partenaires, l’African diaspora forum (ADF), la Colombe verte Internationale ainsi que le réseau Diaspora force du développement, ont officiellement lancé la première édition du »mois de la diaspora » ce vendredi 06 juillet au cours d’une conférence de presse à Lomé
Il s’agit à travers cette conférence de presse de présenter le concept et son programme aux public. En effet, placé sous le thème » Émigration, décentralisation et opportunités de développement « , le concept du »mois de la diaspora » a pour objectif principal de renforcer les capacités des jeunes et des femmes, cibles principale du CJD, à travers les cinq régions du pays sur la décentralisation et les opportunités qu’elle offre. Ceci, afin de permettre une meilleure implication de la population dans le processus de décentralisation en cours au Togo.
Cette conférence de presse a été présidée par le Président du Comité d’organisation du « mois de la Diaspora » Corneille Amélété qui avait à ses côtés, le Coordonnateur du CJD, Adom Orphée ainsi que des premiers responsables des organisations partenaires de cet événement. Selon le Président du Comité d’organisation, durant ce mois de la diaspora qui va du 5 septembre au 5 octobre prochain, ils auront à parcourir avec leurs partenaires extérieurs, l’ensemble du territoire du nord au sud pour échanger avec la population sur les opportunités et avantages de la décentralisation. Ainsi, le point départ des activités tels que indiqué dans le programme est prévu pour le 05 septembre dans la région des Savanes suivra du 10 au 14 la région de la Kara; du 17 au 22 la région Centrale sera l’hôte du mois de la diaspora. Ensuite, la délégation du mois de la diaspora est attendue du 24 au 29 toujours du mois de septembre, dans la région des Plateaux. La région Maritime prendra le relais du 1er au 4 octobre. la grande cérémonie de clôture est prévue le 05 octobre à Lomé.
Au menu de cette tournée nationale du »mois de la diaspora », des conférences-débats, des activités culturelles et sportives, des sketchs sur l’immigration, des rencontres B to B entre les jeunes, les femmes et les autorités administratives et locales sur la décentralisation et ses opportunités. Il est aussi prévu des accords de jumelage entres certaines communes du Togo et des communes d’Europe, des USA et de Canada.
Rappelons que le Coordonnateur a saisi cette occasion pour rappeler aux journalistes la mission du CJD. « Le CJD a pour mission d’agir pour bâtir la cité dans la paix et sans nuire à autrui, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse togolaise, à son autonomisation, sa formation et son éducation. Au CJD, nous avons l’humble ambition de réconcilier et conscientiser la jeunesse togolaise pour une contribution au développement et à la construction d’une vraie nation togolaise », a-t-il indiqué