
Dans le cadre du mois béni de ramadan, mois au cours duquel les fidèles musulmans du prophète Mohamed observent le 5ème piliers de l’islam qu’est le jeûne, le promoteur des projets du Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD), Kovi ADANBOUNOU a décidé de faire don de vivres aux fidèles de deux mosquées de Lomé pour les soutenir durant ce mois béni de ramadan.
Composé essentiellement de vivres notamment : des sacs de riz, des bidons d’huile et des cartons de conserves, ce sont les mosquées d’Agoé Atchanvé et Agoé Plateau Vessomé qui ont bénéficié de ce don du responsable des projets du Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD). La délégation du CJD conduite par Mme Aïcha et M. Kenanou Issiffou pour la remis de ces dons aux bénéficiaires, a, au cours de la cérémonie de remise saisi l’occasion pour rappeler aux fidèles de ces mosquées, les objectifs du CJD.
En effet, selon Mme Aïcha, le CJD est un collectif de jeunes dont l’objectif principal est la promotion des valeurs du vivre-ensemble pour le développement du Togo. Et ceci à travers l’entraide et le soutien mutuel de ses membres. Elle a ensuite invité tous les jeunes de ces mosquées quel que soit le rang social, le niveau d’étude ou le secteur d’activité, à se rapprocher du CJD afin que dans l’unité, la paix et l’entraide mutuelle, ils puissent travailler pour le développement du Togo. Après cette présentation des objectifs du CJD, Kenanou Issiffou a pour sa part rappeler à l’intention des fidèles musulmans de ces mosquées que, certes le CJD œuvre pour le développement et le soutien des jeunes dans différents domaines, mais le CJD n’est pas une organisation ayant des fonds disponibles pour distribuer ou faire des dons mais le CJD dispose de partenaires aussi bien au Togo qu’à l’étranger qui acceptent de financer des actions de développement et d’aide à ses membres.
Les bénéficiaires, notamment les imams et fidèles de ces deux mosquées, ont quant à eux, témoigné leurs adhésion à cette démarche des responsables du CJD, en priant pour que Allah le miséricordieux, bénisse les donneurs en particulier le premier responsable, afin que ces gestes à leurs endroits se multiplient et soient davantage plus importants les prochaines fois. Ils ont par la suite remercié les donneurs et promis de faire bon usage de ces dons.
Il convient de dire que les responsables du CJD ont regretté que leur action à l’endroit de ces fidèles n’ait pas été fait beaucoup plutôt au début du carême qu’à cette fin. Mais, comme le dit un adage, ‘’ tard vaut mieux que jamais ‘’ .
Rappelons aussi que la fête du jeûne du mois béni de ramadan est prévue au Togo pour le mercredi 05 juin prochain sur tout le territoire national.