
Dans le souci de permettre à la commune de Tône4 de disposer d’un bon budget et d’un bon plan de développement communautaire, le bureau de la mairie de la commune de Tône4 dont le chef-lieu est Korbongou, avec à sa tête M. le Maire, Blimpo Bantinia était en session de formation sur les techniques d’élaboration du budget et du Plan de Développement Communautaire à Lomé jeudi 07 novembre 2019.
Initiée par les cadres de la commune de Tône4, cette formation des membres du bureau de la mairie de la commune, vise principalement à renforcer leur capacité afin qu’ils disposent des moyens et connaissances techniques d’élaboration du budget de leur commune. Il s’agit selon monsieur Bawa, un des initiateurs de formation, de « permettre au maire et son bureau de cerner l’élaboration du budget à travers les techniques de mobilisation des recettes. »
Cette séance de formation a été ouverte par l’honorable à l’Assemblée Nationale, ALASSANI Nakpale, député de Tône4. Il a dans son message, invité les participants à cette formation à une meilleure écoute de la formation qui leur sera donnée par les experts formateurs à savoir : l’ancien ministre et expert en décentralisation, Ouro-Bossi Tchakondo et Bawa cadre de la commune. « Par cette formation, nous avons voulu devancer les choses car nous ne pouvons pas attendre le gouvernement avant de commencer. Notre commune doit servir de modèle pour les autres du Togo en général et de Tône en particulier » a-t-il précisé avant d’émettre le vœu que cette formation leur permettent de maîtriser les techniques d’élaboration du budget et du plan de développement communautaire « nous espérons qu’à l’issue de cette formation, vous serez capables d’élaborer un bon budget et un bon plan de développement communautaire de notre commune ».
Cette formation a portée essentiellement sur deux thématiques notamment « Plan de mobilisation des recettes communales » et « Techniques d’élaboration du plan de développement communautaire ». Sur le premier thème, l’expert formateur, Ouro-Bossi Tchakondo a beaucoup insisté sur la nécessité pour le maire et son équipe de bien vendre l’image de la commune en ressortant les potentialités de la commune grâce à ses particularités en créant un objet de curiosité pour les étrangers en mettant en avant tout ce qui est attrayant dans la commune. Il a aussi insisté sur le respect de la loi sur la décentralisation.
En ce qui concerne la seconde thématique, le formateur Bawa a fait un exercice pratique avec les participants qui a constitué à les montrer les techniques d’identification des forces et faiblesses de la commune débouchant sur une vision sur les cinq prochaines années. Vision de laquelle découle l’élaboration d’un bon plan de développement communautaire.
Pour rappelle, la Cérémonie de clôture de cette formation a été présidée par le DG TIEM Bouldja, cadre de la commune. Il a remercié les formation et participants pour le travail exceptionnel qu’ils ont fait au cours de cette séance de formation.