Au Togo, l’hécatombe des accidents de la route ne laisse personne indifférent. Pour venir à bout de cette situation, plusieurs initiatives sont prises aussi bien par les pouvoirs publics que des organisations de la société civile. C’est le cas de l’Association des Volontaires pour la Sécurité Routière (AV-SR) qui a procédé le vendredi 12 mai 2023 au lancement officiel de ‘’ l’opération vendredi de la sécurité routière’’ (OVSR) suivie de la sensibilisation sur la ligne d’effet de feux.

En effet, le lancement officiel de cette opération vendredi de la sécurité routière (OVSR) a été couplée de la première activité de cette opération. Ainsi, l’opération vendredi de la sécurité routière officiellement lancée, sera un label pour l’AV-SR et consiste à une descente sur la route, dans les écoles, dans une administration publique, dans un marché, dans un carrefour, ou autre, pour sensibiliser sur les règles de la sécurité routière.  Cette opération aura lieu chaque 1er vendredi du mois. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de l’OVSR, les membres de l’Association des Volontaires pour la Sécurité Routière (AV-SR), étaient au carrefour communément appelé (2 lions) dans la Commune d’Agoè-Nyivé1 pour une séance de sensibilisation sur une règle de la sécurité routière, ‘’la ligne d’effet de feux’’.

L’objectif de cette activité est d’attirer l’attention des usagers de la route notamment les conducteurs et de les sensibiliser sur le rôle et l’importance de ligne d’effets de feux. On appelle dans le domaine de la signalisation horizontale routière, une ligne d’effet de feux, ou ligne d’effet des signaux, une ligne transversale fictive ou matérialisée au sol par un marquage qui indique l’emplacement où les véhicules doivent s’arrêter en amont des feux tricolores. Ainsi, les usagers de la route du carrefour 2Lions, ont été sensibilisés sur le respect de cette ligne qui reste très importante pour le piéton et pour la sécurité de tous.

La ligne en pointillés, c’est la ligne d’effet de feux

Rappelons que l’Association des Volontaires pour la Sécurité Routière (AV-SR), dont l’objectif est d’œuvrer pour la lutte contre les accidents de circulation, a été officiellement portée sur les fonds baptismaux le 28 janvier 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here