Au Togo, les activités du PPAAO ont commencé en décembre 2011 après un financement de près de 09 milliards de francs CFA de la Banque mondiale et de l’Etat togolais. La mise en œuvre de programme a touché plusieurs secteurs dont la production de semences certifiées.

En effet, réalisé en deux phases, le PPAAO-Togo qui fait partie intégrante du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (Pniasa) de l’État togolais, a permis  d’augmentation de la production des semences certifiées en faveurs des producteurs. Les interventions du PPAAO-Togo pour faciliter l’accès des producteurs aux semences certifiées ont permis de toucher 422.971 transformateurs et producteurs avec au moins 3521 tonnes de semences certifiées (maïs, riz, soja, riz hybride, fonio, sésame, palmier à huile, etc.).

Ceci a fait passer la production de semences certifiées de 1260 tonnes en 2012 à 2400 tonnes en 2019. Les rendements du maïs, céréale la plus utilisée au Togo, ont été améliorés de 39% et ceux du riz de 9%. Par-dessus tout, 650 champs écoles des agriculteurs ont été créés, à l’intérieur desquels les paysans se sont appropriés les technologies promues dans le cadre du projet. La mise en œuvre de projet a permis de toucher 613.610 bénéficiaires dont 250.199 femmes, soit 40,8%.

Il faut noter que la mise en place de semences certifiées permet aux producteurs togolais d’accroître leurs rendements et partant de leurs revenues. Ce qui contribue à lutter davantage contre la pauvreté en milieu rurale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here