Contribuant déjà à hauteur de 18% au Produit Intérieur Brut du pays, l’artisanat joie un rôle majeur dans la croissance économique du Togo. Pour non seulement maintenir mais aussi et surtout booster cette participation au PIB du national, le gouvernement togolais a choisi d’étendre la couverture santé maladie aux artisans.

En effet, si jusqu’à recensement le taux de couverture santé maladie au ne couvrait qu’environ 5% de la population notamment l’administration publique togolaise, l’extension de cette couverture aux artisans, vient croitre considérablement ce taux de couverture. Ceci va également permettre aux artisans qui, jadis, tout comme nombre de la population togolaise, éprouvait des difficultés à faire face à leur soins de santé, de bénéficier de soins de qualité. Ce qui va naturellement leur permettre d’être plus productifs et mieux contribuer à la croissance économique du Togo.

Car le secteur artisanal est devenu aujourd’hui, un excellent créneau porteur compte tenu des immenses potentialités qu’il renferme en termes de création d’emplois, de valorisation de produits locaux, de génération de revenus et partant, de contribution à la lutte contre la pauvreté. C’est fort de ce constat que le gouvernement a initié cette démarche d’extension de couverture d’assurance-maladie.

Pour rappel, est considéré comme artisanat, toute activité d’extraction, de production ou de transformation de biens et de prestation de services dont le travail et l’habileté manuelle occupent une place prépondérante. Au Togo, l’artisanat contribue à hauteur de 18% au PIB national, participe à la réduction du déficit de la balance commerciale à hauteur de 20% et est l’un des secteurs employant le plus important nombre de personnes, avec près d’un million de personnes enregistrées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here