
Face à la situation socio-politique en cours au Togo avec la monté en puissance de l’intolérance au sein de l’opinion nationale au moment où le pays est en plain-pied dans l’organisation d’un processus électoral majeur, la présidentielle du 22 février prochain, l’« Association l’État C’est Moi », invite à travers un courrier, l’archevêque Émérite du Togo, Monseigneur Philipe Fanoko KPODZRO qui, depuis un moment s’est engagé par des actions sur la scène politique aux côtés d’une certaine classe politique notamment de l’opposition, à demeurer un artisan de paix.
En effet, dans ce courrier à lui adressé vendredi 03 janvier 2020 par cette association qui œuvre pour la restauration de l’État et la préservation de la paix et dont copie est parvenue à notre rédaction, on peut lire « En ce début d’année 2020 où notre chère patrie, le Togo, est en plein processus électoral présidentiel, les représentants religieux comme vous, ont une fois encore un rôle important à jouer afin de contribuer véritablement à la sauvegarde de la sécurité spirituelle, sociale, morale et même physique des Togolais. ». Il s’agit d’un appel lancé à tous les responsables religieux en particulier Monseigneur KPODZRO, à faire preuve de retenue dans leur engagement et propos afin d’éviter au Togo de retomber dans les travers des années 90 et 2017-2018 où l’intolérance et les propos haineux des acteurs politiques ont eu beaucoup de conséquences fâcheuses sur le vivre ensemble au Togo notamment « des troubles, des violences et des dégâts aussi bien matériels qu’humains. L’immigration involontaire des fils et des filles de notre chère patrie le Togo en est une conséquence regrettable. » précise le courrier de l’association l’État C’est Moi adressé.
En outre, l’association exhorte le prélat à demeurer un acteur de paix « En tant qu’un responsable religieux au Togo, nous vous exhortons à demeurer « un artisan de paix » que vous avez toujours été et non « un simple et superficiel partisan de paix » car comme le dit la Sainte Bible « Heureux ceux qui procurent la paix car ils seront appelés fils de Dieu ». Pour l’Association que préside Pasteur Amétépé, un autre homme de Dieu « Face à la situation socio-politique qui prévaut au Togo, nous pensons que vos réponses et vos actes doivent être plus instructifs que ce qu’ils sont actuellement. Nous estimons que votre rôle doit être celui de former des consciences, nous donner le savoir nécessaire pour nous préparer à faire face à l’avenir de façon enthousiaste et courageuse afin de ne pas nous amener à tomber dans les erreurs du passé ; car dit-on souvent les mêmes causes produisent les mêmes effets. » lit-on dans leur courrier.
Par ailleurs, cette Association entend associer le prélat KPODZRO dans l’organisation de séances de sensibilisation sur la nécessité de réconcilier, de maintenir la stabilité et de prôner la tolérance interpersonnelle au Togo.