Célébrée au plan international le 31 mai de chaque année, au Togo, les activités marquant la célébration de la journée internationale sans tabac 2023 ont été lancées en différé le 7 juin dernier à Lomé.

Organisée conjointement par le ministère de la santé, le Comité National de lutte contre le Tabac et le Programme National de Lutte contre les Addictions aux Produits Psychoactifs en partenariat avec l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA), la rencontre a été axée autour du thème mondial de cette année 2023 à savoir « cultivons les aliments, pas du Tabac ». C’est le Secrétaire Général du ministère de la Santé et président du comité national de lutte contre le Tabac, Docteur Kokou Wotobé qui a procédé au lancement officiel des festivités de cette 2023. Il a dans son discours de circonstance, tenu à saluer les efforts multiformes du gouvernement et des organisations de la société civile notamment le Réseau des Journalistes Anti-tabac au Togo (REJAT), l’Alliance Nationale pour la Consommation et l’Environnement (ANCE) … dans la lutte contre le tabac qui constitue un problème de santé publique dans la mesure où le tabac est la première cause de mortalité au monde. Des morts pourtant évitables. Dr Kokou Wotobé a toutefois rappelé que bien que le Togo n’est pas un grand producteur du Tabac mais il subit les conséquences et effets néfastes du tabac.


De son côté le Secrétaire Exécutif de l’ACTA, partenaire officiel du gouvernement et du Programme National de Lutte contre les Addictions aux Produits Psychoactifs, a dans son allocution salué les efforts du Togo dans la lutte contre le tabagisme en étant parmi les premiers pays à rectifier la Convention Cadre de l’OMS sur le Tabac et en étant également parmi les premiers pays à voter une loi encadrant la vente, la consommation et la commercialisation du tabac. Léonce Sessou a regretté que pendant que les superficies de production du tabac diminuent sur d’autre continents elles augmentent au Togo. À titre indicatif il révèle qu’«entre 2012 et 2018, la superficie consacrée à la culture du tabac a diminué de 15,66 % au niveau mondial, tandis qu’elle a augmenté de 3,40 % sur le continent africain. L’Afrique de l’Est représente à elle seule 90,43 % de la production de feuilles de tabac en Afrique. Les États membres de la région africaine de l’OMS représentent 18,2 % de la superficie mondiale consacrée à la culture du tabac et 11,4 % de la production de feuilles de tabac dans le monde. Les cinq principaux pays producteurs de tabac sont Le Zimbabwe (25,9 % de la production totale), la Zambie (16,4 %), la République-Unie de Tanzanie (14,4 %), le Malawi (13,3 %) et le Mozambique (12,9 %) » a-t-il indiqué. Ce qui justifie la pertinence du choix du thème de cette année qui selon lui «rappelle l’importance des aliments pour notre santé et met en lumière le fait que le tabac ou les produits dérivés du tabac tel que la cigarette, shisha et autres même s’ils sont consommés ne doivent pas être considérés comme des aliments. Alors que c’est tout le contraire pour plusieurs jeunes le tabac a remplacé des aliments essentiels pour la santé ». Le Secrétaire Exécutif de l’ACTA a invité le gouvernement a mûrir les idées en vue de la relecture de la loi anti-tabac au Togo car, 11 ans après l’actuelle loi, il faudrait l’adapter aux réalités du moment. Il a promis accompagner le gouvernement togolais dans ce sens.

Rappelons que cette cérémonie a été l’occasion de présenter officiellement à la presse, les membres du Comité National de lutte contre le Tabac mis en place il y a quelques mois ainsi que la ligne verte 80 00 95 95 de l’ONG Croix Bleue destinée à la prise en charge des personnes victimes d’addiction au Tabac, stupéfiants, alcool… qui souhaitent avoir le sevrage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here