
Afin d’actualiser sa base de données en matière foncière, le Togo à travers l’Office Togolais des Recettes (OTR) organise depuis ce 28 mai jusqu’au 30 Août prochain, une vaste campagne de recensement foncier et des activités économiques formelles et non formelles à Lomé.
L’objectif de cette campagne de recensement est d’assainir le fichier des contribuables en actualisant les informations telles que les adresse, les activités principales et secondaires, les immeubles bâtis et non bâtis. Ceci afin de disposer d’une base de données actualisées et fiables de contribuables grâce à une géolocalisation.
150 agents recenseurs recrutés et formés par l’Office afin de mener à bien cette opération sont déployés depuis lundi dans la capitale Lomé qui constitue la phase pilote de cette campagne qui se veut nationale selon le Commissaire Général des impôts, Adoyi Esso-Wavana. Selon lui, ce recensement prend en compte tous les immeubles bâts et non bâtis, publiques comme privées de la capitale Lomé. Mais s’il a tenu à rassurer la population qu’il ne s’agit pas d’une opération visant la collecte des taxes sur habitas même s’il n’exclut pas qu’à termes il faudra tendre vers cela afin de permettre à l’Etat qui s’occupe de la construction des routes, du déploiement de l’eau et de l’électricité, ce qui participe au développement des habitas, afin que celui-ci continuer par jouer ce rôle.
Ainsi, selon lui les données disponibles concernant les informations foncières sont dépassées et cela est devenu une nécessité de pouvoir actualiser ces données. Ceci afin de mettre en place, le cadastre fiscal et des projets de sécurisation foncière. Ce qui permettra l’amélioration du climat des affaires au Togo. Il faut rappeler que ceci fait partie des recommandations des partenaires techniques et financiers du Togo à savoir le MCC et la Banque Mondiale.