
Répondre aux défis de la culture de la redevabilité et de la meilleure allocation des ressources aux secteurs d’intervention, c’est l’un des objectifs que la Commission de l’UEMOA s’est assignés. Le lancement ce jeudi 03 mai au cours d’un atelier, de la Plateforme nationale de Facilitation des pratiques Évaluatives, est la matérialisation de la volonté des premières autorités togolaises de se conformer à la vision de l’institution sous-régionale.
Selon le Secrétaire Général du Ministère togolais de l’Economie et des Finances, Monsieur Badanam PATOKI représentent son ministre de tutelle, la Cellule d’Evaluation a pour mission d’impulser, d’encadrer et de coordonner les processus d’évaluation des effets et impacts des politiques, programmes, réformes et projets de la Commission et d’en assurer la rétroaction avec les parties prenantes.
Cette cellule va donc aider à la prise de décisions politiques et stratégiques au sein de la Commission et d’assurer en permanence, auprès des Etats membres, des populations et des partenaires techniques et financiers, la redevabilité, la crédibilité et la visibilité des changements majeurs opérés au sein des Etats membres et des populations de l’Union. Ainsi, la préparation et la supervision technique de ces missions d’évaluation ne peuvent se faire sans une collaboration étroite entre la Cellule d’Evaluation de la Commission et les Etats membres, bénéficiaires en dernier ressort de ces interventions. C’est ce qui justifie la mise en place de la Plateforme nationale de Facilitation des pratiques Evaluatives par les autorités togolaises. Ceci, pour être en phase avec la vision de la Commission de l’UEMOA.
Il convient de rappeler que l’atelier de ce jour avait un double objectif : d’abord, présenter les missions de la Cellule d’Evaluation de la Commission de l’UEMOA ainsi que de la Plateforme nationale et enfin, lancer officiellement les activités de cette dernière.
De son côté, le Représentant Résident de l’UEMOA au Togo Monsieur Assoukou Raymond KRIKEU, a salué la volonté manifeste des autorités togolaise dans la réussite de la mission, de la Cellule d’Evaluations de l’UEMOA. Car selon lui, Cette Plateforme nationale sera sollicitée pour participer aux missions d’évaluation de la Cellule d’Evaluations, à travers la collecte de données d’évaluation fiables, et la formulation des avis sur les rapports et autres livrables issus des missions d’évaluation.