Au Togo, plus précisément à Kara, ville située à 420 km de Lomé la capitale togolaise, le préfet de la Kozah, Colonel BAKALI Hèmou Badibawou, a pris part ce mardi 31 août 2021 à l’ouverture du premier championnat militaire et paramilitaire de parcours d’obstacles (PO) et de marche commando (MCO) au camp Général AMEYI à Kara.
En effet, le préfet de la Kozah, Col BAKALI, était aux côtés de ses frères d’armes, notamment le chef d’Etat Major de l’armée de terre le Colonel KOLEMAGAH Kassawa qui a présidé la cérémonie, et de ses collègues préfets de la région de la Kara.
La marche commando est une épreuve d’endurance, purement militaire. Le compétiteur chargé d’un sac de 8 kilogrammes et d’une arme est appelé à parcourir une distance de 8 kilomètres en un temps record. Une vraie course contre la montre.
Le parcours d’obstacles ou parcours du combattant s’effectue quant à lui sur 500 mètres jalonnés de 20 obstacles. Lebut de la compétition est de renforcer la cohésion au sein des forces de sécurité et de défense.
Il convient de dire que la présence remarquable et remarquée du préfet BAKALI à cette cérémonie coupe court à la folle rumeur qui le donnait pour mort.