Depuis 2010, le Togo s’est engagé dans un vaste programme d’amélioration du climat des affaires avec à la clé plusieurs réformes.

En effet, de profondes reformes sont entrepris dans le sens de l’amélioration du climat des affaires en vue de faire du Togo, un pays plus attractif et plus compétitif sur le plan mondial. Ainsi, le Togo est parvenu grâce à ces reformes à valider dans le cadre du programme MCC, plusieurs  indicateurs qui lui ont permis d’atteindre le seuil pour être éligible au premier programme du MCC. Au nombre des nombreuses réformes, on peut citer la suppression de la consultation du nom d’antériorité. Il convient de noter qu’avec la mise en place de la plateforme de création d’entreprise en ligne, la vérification du nom d’antériorité n’est plus nécessaire. En effet, l’opérateur économique ne peut poursuivre son inscription que si le nom d’antériorité n’existe pas. Ce qui supprime la procédure 1 relative à la consultation de nom. Il y a également la suppression des frais de timbre inhérents à la déclaration d’existence.Les frais de timbre(1000FCFA) à la création d’entreprise sont supprimés depuis le 30 septembre 2019.En conséquence,les frais de création sont passés de 29250 à 28250 FCFA.

Le pays a poursuivi ses reformes notamment avec l’allègement des conditions de créations des entreprises avec la créateur du guichet unique de création d’entreprises au sain du CFE. Ce qui réduit conséquemment le durée de création d’entreprises qui est aujourd’hui de 8h de temps soit moins de 24h. La réduction des coûts de création est également effective avec le coût de création de société Sarl qui passe de 100 000 frcfa à 31 000 FCFA et celui des Établissements à 26000 FCFA. La création du guichet unique pour le commerce extérieur  (SEGUS)…

Toutes ces reformes ont permis en fin 2019, au Togo d’être classé premier pays réformateur en Afrique et troisième au monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here