Au Togo, l’amélioration des conditions de vie des populations est importante dans la politique du gouvernement. Sous le leadership du président Faure Gnassingbé, il investit massivement dans les infrastructures socio-collectives ainsi que dans d’importants projets d’assainissement et de drainage des eaux.
En effet, le Togo améliore les services essentiels en milieu urbain tels que les routes, l’assainissement et autres ouvrages socio-éducatifs. Deux projets de 28 milliards de francs sont en cours de réalisation dans les quartiers défavorisés de Lomé. Ainsi, il s’agit pour le gouvernement, d’améliorer sans cesse, les conditions de vie des togolais. En 2022, le gouvernement togolais a alloué une enveloppe de 11 milliards FCFA à l’amélioration du cadre de vie. Ces fonds ont été dédiés notamment à l’assainissement de l’environnement urbain, aux travaux d’aménagement de la voirie, à l’amélioration de la circulation urbaine, la sécurisation du trafic routier. L’’assainissement, la gestion des déchets, et la gestion des risques d’inondations et la salubrité publique sont également alignées sur ces ressources prévisionnelles.
Le premier porte sur l’aménagement, l’assainissement et le bitumage de 14,34 km de rues urbaines. Le second vise à construire un système de drainage des eaux pluviales dans la zone Auba. La première phase des travaux a été lancée en décembre 2021. Elle concerne la construction d’un collecteur principal pour le drainage des eaux pluviales, l’aménagement, l’assainissement, le bitumage et l’éclairage de 4,4 km de rues urbaines. La deuxième étape des travaux débutée en décembre 2022 prévoit la construction de plusieurs km de caniveaux couverts avec des dalles amovibles. Plusieurs rues seront aménagées, assainies, revêtues et éclairées.
Il faut noter qu’à ces principaux travaux, s’ajoutent des initiatives connexes.