
Au Togo, l’Association des jeunes pour l’éveil au développement a formé vendredi 9 septembre à Lomé, plus de 180 jeunes. La formation a porté l’entrepreneuriat et l’engagement à l’action publique.
En effet, dans le cadre de son projet « Programme national de formation et de renforcement des capacités et compétences des jeunes », l’Association des jeunes pour l’éveil au développement en abrégée (AJED), en collaboration avec la mairie du Golfe 4, a organisé une séance de formation à l’endroit des jeunes en général et des jeunes de la commune Golfe4 en particulier. Placée sous le thème: «Une jeunesse active pour un développement inclusif et durable », cette rencontre qui a regroupé plus 180 jeunes, est partie du constat selon lequel, il y a un désengagent de plus en plus de jeunes vis-à-vis de l’action publique et le développement communautaire.
Selon le président de l’AJED, Victor Yawo Doukpo, Il s’agit par cette formation de renforcer les capacités jeunes dans le secteur entrepreneurial, le développement communautaire et l’engagement à l’action publique. « Cette formation permet d’outiller les jeunes sur les actions de développement durable et leur offre les outils pour devenir des ambassadeurs de développement dans leur localité et ailleurs » a-t-il indiqué.
Pour cela, à l’issue de cette formation, les participants à la formation font former un réseau solide ambassadeurs de développement et d’entrepreneurs. L’expert formateur Elom Yaovi Bossoh, a eu à développer plusieurs modules comme comment : « Créer son propre business et être indépendant, des idées nobles pour membre sur pied une activité génératrice de revenus »; la « Technique de communication entrepreneuriale »; « Affirmer et démontrer son appartenance à sa commune »…
Pour marquer d’un sceau particulier cette formation, c’est par une séance de mise en terre d’une cinquantaine de jeune plants d’orangers suivie de la remise des attestations de formation aux participations que la formation a pris fin.