
Après avoir mis le cap sur la lutte pour l’autosuffisance alimentaire depuis 2009 avec le lancement de plusieurs projets et programmes, aujourd’hui les chiffres relatifs à la filière en disent long. Voici quelques chiffres.
En effet, en ce qui concerne la question de la sécurité alimentaire, le Togo présente un bilan assez satisfaisant avec un taux d’excédents qui est passé de 90% en 2008 à 137% en 2019. Et ceci grâce à la politique agricole mise en place par les dirigeants togolais. Ainsi, le cumule de la croissance des différentes filières de rente connait pour sa part une progression de 408,35. La locomotive de cette progression est naturellement la filière cotonnière qui reste le premier produit d’exportation du pays.
La production est passée de 27 000 tonnes en 2009 à 137 000 tonnes en 2019 grâce à la réforme de la Nouvelle société Cotonnière du Togo (NSCT) depuis 2009 et à la redynamisation de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC). En termes de rendements, le secteur cotonnier pour la campagne 2019 seulement a rapporté plus de 24 milliards FCFA de revenus nets aux cotonculteurs. Un revenu qu’une autre filière n’a réussit à faire.
Malheureusement, le Togo sur le plan agricole enregistre une balance commerciale en baisse de 11%. C’est situation reste donc un des défis à relever par les différents acteurs du monde agricole